Effet du faible poids de naissance, de la prématurité et de la croissance postnatale sur la pression artérielle et l’excrétion urinaire d’albumine chez l’enfant à 5 ans - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.029 
B. Stengel 1, , M. Taine 2, S. Carles 2, J. Botton 2, A. Forhan 2, M.A. Charles 2, B. Heude 2
1 Équipe 5, épidémiologie rénale et cardiovasculaire, Inserm UMR1018, CESP, université Paris-Sud, université Versailles-Saint-Quentin, Villejuif, France 
2 Équipe 6, Inserm U1153, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prématurité et l’hypotrophie augmentent le risque d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale chronique à l’âge adulte [1], mais leur effet sur la pression artérielle et le rein chez l’enfant est mal connu. Nous avons étudié les relations de l’âge gestationnel (AG), du poids de naissance (PN) et de la croissance postnatale avec la pression artérielle systolique (PAS) et le ratio albumine/créatinine urinaire (RAC) à l’âge de 5ans.

Patients et méthodes

Dans une étude de cohorte mère–enfant initiée en 2003, 1120 enfants (54 % de garçons) ont été suivis du 2e trimestre de la grossesse jusqu’à 5ans. En moyenne, 17 mesures de poids ont été recueillies par enfant permettant de prédire les poids et les vitesses de croissance pondérale à tout âge. Trois mesures standardisées de PA et un dosage de RAC ont été réalisées à 5ans. Afin d’éviter l’effet de confusion de la corpulence à 5ans et le phénomène de reverse paradox qui en résulte dans l’analyse des relations avec le PN, nous avons transformé la PAS en un Z-score préajusté sur l’âge, le sexe, l’IMC et la taille à 5ans. Le PN était également considéré en Z-score ajusté sur l’AG et le sexe.

Résultats

Le PN moyen était de 3285±510g. À 5ans, la PAS moyenne des garçons était de 101,5±0,3mmHg, et des filles, 102,7±0,3. Après ajustement sur l’IMC et le statut d’hypertension de la mère avant la grossesse, un Z-score plus faible de PN était associé à un Z-score plus élevé de PAS (bêta=−0,06±0,03, p=0,03), sans interaction significative avec le sexe. Chez les enfants nés avec une hypotrophie, une croissance pondérale plus rapide entre 2 et 4mois était associée à un Z-score de PAS plus élevé (p=0,009 à 0,09), mais pas après 4mois. Seuls les garçons nés prématurément avaient un risque accru d’albuminurie (>1mg/mmol) à 5ans (OR=2,5 [1,2 ; 5,5], p=0,02).

Discussion

La PA et le RAC n’ont été mesurés qu’à un seul point dans le temps ce qui est une limite de l’étude.

Conclusion

Les enfants nés petits pour l’AG ont une PAS plus élevée dès l’âge de 5ans, ce d’autant que la croissance pondérale a été plus rapide dans les premiers mois de vie. Ils mériteraient un suivi cardiorénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 269 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic de l’effet combiné de l’hypertension artérielle apparemment résistante au traitement et de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé
  • J. Kaboré, M. Metzger, C. Helmer, Z.A. Massy, B. Stengel
| Article suivant Article suivant
  • Réduction de la survie globale chez les patients insuffisants rénaux ou avec une fonction rénale anormale en oncologie
  • N. Janus, I. Ray-Coquard, P. Beuzeuboc, G. Deray, J. Thariat, V. Launay-Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.