Réduction de la survie globale chez les patients insuffisants rénaux ou avec une fonction rénale anormale en oncologie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.030 
N. Janus 1, , I. Ray-Coquard 2, P. Beuzeuboc 3, G. Deray 1, J. Thariat 4, V. Launay-Vacher 1
1 Service ICAR, service de néphrologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Oncologie médicale, centre Léon-Bérard, promenade Léa-et-Napoléon-Bullukian, Lyon, France 
3 Oncologie médicale, Institut Curie, Paris, France 
4 Radiothérapie oncologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur l’impact potentiel de l’insuffisance rénale (IR) sur la survie globale (SG) des patients atteints de cancer sont rares. Les résultats de 3 études cliniques (IRMA-2, CANDY et MARS) menées par le Service ICAR ont été poolés. Pour ces 3 études, la méthodologie et les équipes étaient identiques, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’IR, permettant ainsi de regrouper les résultats afin d’étudier l’association potentielle entre l’IR et la SG en stratifiant ce risque selon le débit de filtration glomérulaire (DFG).

Patients et méthodes

La classification et la définition de la maladie rénale chronique des KDIGO ont été utilisées. Le DFG a été estimé par la formule MDRD et l’IR a été défini par un DFG<60mL/min/1,73m2.

Résultats

Cinq mille neuf cent huit patients avec une tumeur solide ont été inclus (principalement : sein 2181, colorectal 854, poumon 556, ovaire 366, prostate 293). Âge médian : 59,2 ; 64,0 % de femmes ; 70,7 % des patients étaient vivants à la fin de la période de suivi de 1an. L’analyse multivariée, a rapporté que le DFG était significativement associé à la SG avec un risque accrue de mortalité à partir de 75mL/min/1,73m2 (Tableau 1). Ce risque augmente graduellement en fonction de la baisse du DFG.

Discussion

Les études IRMA ont déjà montré que l’IR était fréquente en Oncologie. Cependant, notre analyse poolée a permis de préciser que le risque de mortalité apparaît à un stade précoce, pour un DFG<75mL/min/1,73m2.

Conclusion

Ces résultats soulignent qu’il est important d’estimer, de suivre et de gérer la fonction rénale en oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 269 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du faible poids de naissance, de la prématurité et de la croissance postnatale sur la pression artérielle et l’excrétion urinaire d’albumine chez l’enfant à 5 ans
  • B. Stengel, M. Taine, S. Carles, J. Botton, A. Forhan, M.A. Charles, B. Heude
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cohorte internationale TOSCA sur la sclérose tubéreuse de Bourneville : premières données sur les atteintes rénales
  • C. Combe, T. Krummel, J.C. Kingswood, A. Jansen, TOSCA Consortium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.