Un traitement de 6 mois par Hydréa réduit la protéinurie et le DFG des patients drépanocytaires - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.032 
P. Bartolucci 1, A. Habibi 1, T. Stehle 2, D. Sahali 2, P. Remy 2, B. Godeau 3, O. Wagner-Ballon 4, P. Grimbert 2, P. Lang 2, F. Galacteros 1, V. Audard 2,
1 Centre de référence drépanocytose, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Service d’hématologie et d’immunologie biologiques, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie drépanocytaire (ND) est une cause croissante de maladie rénale chronique et l’efficacité des mesures de néphroprotection classiques est incertaine dans cette population.

Patients et méthodes

Nous avons évalué prospectivement l’effet de l’Hydréa (HU) sur le niveau de protéinurie et le DFG (CKD-EPI) chez 58 patients drépanocytaires homozygotes. Les données des patients ont été recueillies à j0 et à 6mois (M6) après l’introduction de l’HU.

Résultats

Nous n’avons pas constaté pour l’ensemble de la population (24 H, 34 F d’âge moyen 35±8ans) de modification du DFG (p=0,15) alors que nous avons constaté une baisse significative de l’ACR (p=0,008). En classant les patients en fonction de leur niveau d’ACR à l’inclusion seuls ceux avec une microalbuminurie à j0 (n=23) ont eu une baisse statistique de l’ACR (p=0,03) Chez les 44 patients hyperfiltrants à j0, la prise d’HU était associée à une baisse significative du DFG (p=0,001). Chez les 39 patients non transfusés, la baisse de l’ACR était associée en analyse bivariée à la baisse des chiffres de PAS et à l’amélioration de l’hémolyse. Le même type d’analyse chez les patients hyperfiltrants a mis en évidence une corrélation entre la diminution de fréquence des CVO et l’amélioration du DFG. La baisse de l’ACR à M6 sous HU était statistiquement corrélée en analyse multivariée à la valeur initiale de l’ACR et à celle du pourcentage de cellules denses. Chez les patients hyperfiltrants et non transfusés, seul un âge élevé au moment d’initier l’HU était retrouvé comme statistiquement associé à la baisse du DFG à M6.

Discussion

Nos résultats confortent l’hypothèse physiopathologique d’une relation étroite entre l’intensité de l’hémolyse et la survenue d’une ND. Cette étude qui doit être confirmée par des études contrôlées randomisées suggère que la ND pourrait constituer une indication supplémentaire à un traitement par HU chez ces patients.

Conclusion

Notre étude démontre pour la première fois un effet bénéfique d’un traitement par HU administré pendant 6mois sur la baisse de l’ACR et chez les patients hyperfiltrants sur la baisse du DFG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 270 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de cohorte internationale TOSCA sur la sclérose tubéreuse de Bourneville : premières données sur les atteintes rénales
  • C. Combe, T. Krummel, J.C. Kingswood, A. Jansen, TOSCA Consortium
| Article suivant Article suivant
  • Étude multicentrique randomisée évaluant l’intérêt du rituximab pour le traitement des glomérulonéphrites extramembraneuses idiopathiques : résultats du PHRC Gemritux
  • K. Dahan, H. Debiec, E. Plaisier, M. Cachanado, A. Rousseau, P.A. Michel, F. Mihout, B. Dussol, M. Matignon, C. Mousson, T. Simon, P. Ronco, Groupe de travail GEMRITUX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.