Étude multicentrique randomisée évaluant l’intérêt du rituximab pour le traitement des glomérulonéphrites extramembraneuses idiopathiques : résultats du PHRC Gemritux - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.033 
K. Dahan 1, , H. Debiec 2, 3, E. Plaisier 4, M. Cachanado 5, A. Rousseau 5, P.A. Michel 1, F. Mihout 4, B. Dussol 6, M. Matignon 7, C. Mousson 8, T. Simon 5, P. Ronco 4

Groupe de travail GEMRITUX

1 Néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Inserm, umr_s 1155, 75005 Paris, France 
3 Hôpital Tenon, Paris, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
5 Urcest, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
6 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique–hôpitaux Marseille, Marseille, France 
7 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
8 Néphrologie, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites extramembraneuses (GEM) exposent à des complications sévères qui mettent en jeu le pronostic vital. Une immunisation anti-PLA2R a été identifiée dans 70 % des cas. Le rituximab entraîne un taux de réponse à 1 an entre 60 et 70 %. Cependant, aucune étude randomisée contrôlée n’a été publiée à ce jour.

Patients et méthodes

Gemritux est une étude randomisée ouverte comparant l’efficacité du traitement par rituximab associé à un traitement néphroprotecteur, au traitement néphroprotecteur seul chez des patients présentant un syndrome néphrotique en rapport avec une GEM idiopathique, persistant pendant plus de 6mois malgré un traitement néphroprotecteur adapté. Le critère de jugement principal est le taux de rémission du syndrome néphrotique après 6mois de suivi. Les critères de jugement secondaires sont l’évolution de la protéinurie, de l’albuminémie, de la créatininémie, et du taux des anticorps anti-PLA2R et les effets secondaires des traitements à 3 et 6mois.

Résultats

Trente-sept patients ont été inclus dans le bras Rituximab et 38 dans le bras contrôle. Les 2 groupes sont comparables à l’inclusion. À 3mois, le traitement par rituximab entraîne une diminution significative du taux d’anticorps anti-PLA2R (p<0,001) et une disparition des anticorps anti-PLA2R chez 56 % des patients (p<0,0001). À 6mois, 13 (35 %) et 15 (41 %) patients traités par rituximab versus 8 (21 %) et 5 (13 %) patients du groupe témoin sont en rémission, définie respectivement par le critère de remissions KDIGO (NS) et un critère de rémission composite (réduction de la protéinurie de plus de 50 % et élévation de l’albuminémie de plus de 30 %) (p<0,01). Le taux d’albuminémie est supérieur dans le groupe Rituximab (p<0,05) et les effets secondaires sont comparables.

Discussion

La médiane d’obtention de la rémission KDIGO est de 7,5mois dans la littérature, ce qui explique que le taux de rémission des patients sous Rituximab augmente fortement de 6 à 12mois (>50 %).

Conclusion

Le rituximab induit la rémission immunologique dès 3mois confirmée à 6mois et la rémission clinique selon un critère composite à 6mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un traitement de 6 mois par Hydréa réduit la protéinurie et le DFG des patients drépanocytaires
  • P. Bartolucci, A. Habibi, T. Stehle, D. Sahali, P. Remy, B. Godeau, O. Wagner-Ballon, P. Grimbert, P. Lang, F. Galacteros, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité rénale du vémurafénib dans la prise en charge du mélanome métastatique
  • C. Teuma, M. Perier-Muzet, S. Pelletier, M. Nouvier, F. Dijoud, L. Thomas, S. Dalle, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.