Démonstration de la toxicité tubulaire aiguë de la vancomycine : à propos d’un cas humain et d’un modèle murin - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.035 
Y. Luque 1, , K. Louis 1, C. Jouanneau 2, S. Placier 2, E. Esteve 2, E. Rondeau 1, A. Hertig 1, E. Letavernier 3, M. Daudon 3, D. Buob 4, V. Frochot 3, L. Mesnard 1
1 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Inserm umrs 1155, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vancomycine est un antibiotique largement prescrit et dont la néphrotoxicité est toujours discutée. Les excipients historiques ou son association aux aminosides ont pu être mis en cause.

Observation

Nous décrivons ici le cas d’une patiente de 56ans diabétique, obèse (IMC=40kg/m2), normorénale et atteinte de leucémie aiguë myéloblastique de type 2. Elle a développé une insuffisance rénale aiguë après administration intraveineuse de vancomycine seule (3 grammes par jour pendant 3jours) prescrite en raison d’une aplasie fébrile sans défaillance hémodynamique, et dans les suites d’une chimiothérapie ne comportant aucun néphrotoxique. À j3, la concentration résiduelle en vancomycine était de 87mg/L. La fonction rénale s’étant dégradée (créatininémie 372μmol/L) le traitement fut interrompu. La protéinurie était mesurée à 0,10g/L, et le sédiment urinaire était inactif. Une biopsie rénale fut finalement réalisée à j18, montrant des lésions épithéliales tubulaires sévères, avec un infiltrat inflammatoire interstitiel important et des dépôts intra-tubulaires atypiques et granuleux, peu polarisants et faiblement réfringents. Une immuno-histochimie (IHC) et une analyse en spectrométrie infrarouge indiquent que ces formations sont constituées de vancomycine. Ces images, amorphes, étaient aussi retrouvées dans les urines à l’examen direct. Nous avons induit la même toxicité dans un modèle animal (deux injections de 25mg de vancomycine par voie intrapéritonéale à des souris adultes) avec une insuffisance rénale aiguë à j2, une nécrose tubulaire d’aspect similaire avec des dépôts granuleux intra-tubulaires ayant eux-aussi le spectre infrarouge de la vancomycine.

Conclusion

Notre cas démontre une toxicité tubulaire aiguë de la vancomycine, révélée par une nécrose tubulaire avec précipitation intra-tubulaire de vancomycine, attestée par immuno-histochimie et par spectrométrie infrarouge. Ces lésions sont aussi confirmées expérimentalement chez la souris. Pour nous, l’imputabilité est donc certaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 272 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité rénale du vémurafénib dans la prise en charge du mélanome métastatique
  • C. Teuma, M. Perier-Muzet, S. Pelletier, M. Nouvier, F. Dijoud, L. Thomas, S. Dalle, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Équation FAS : une nouvelle équation pour estimer le débit de filtration glomérulaire applicable quel que soit l’âge
  • H. Pottel, L. Dubourg, N. Ebert, E. Schaeffner, B. Eriksen, E.J. Lamb, A.D. Rule, R.J. Glassock, V. De Souza, C. Mariat, L. Selistre, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.