Infection urinaire au cours de la polykystose rénale autosomique dominante : profil épidémiologique, bactériologique, thérapeutique et évolutif - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.039 
S. Berrada 1, , A. Raqui 1, K. Flayou 1, O. Raoundi 1, S. Elhoussni 2, H. Rhou 1, L. Benamar 1, R. Bayahia 1, N. Ouzeddoun 1
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection urinaire (IU) est une complication fréquente au cours de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD). Elle constitue un facteur pronostique de l’aggravation de la fonction rénale (FR). Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, la prise en charge thérapeutique et l’impact de l’IU sur la FR au cours de la PKAD.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 283 cas de PKAD suivis entre 2000 et 2013, et dont la durée du suivi est supérieure à une année. Nous avons analysé les caractéristiques cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutives des patients. Ont été retenus tous les patients ayant une infection du tractus urinaire confirmée à l’examen cytobactériologique des urines.

Résultats

Il s’agit de 142 hommes et 141 femmes. Leur âge moyen est de 48,81±16,62ans. Cinquante-six patients ont présenté un ou plusieurs épisodes d’IU soit une prévalence de 19,8 %. Les circonstances de découverte de l’IU sont : des brûlures mictionnelles (60 %), des lombalgies (87,5 %) et la fièvre (9 %). Il s’agit d’un épisode unique chez 36 patients et récidivant chez 20 patients (35,7 %). Les agents infectieux en cause sont : Escherichia coli (57 %), Klebsiella pneumoniae (17,5 %), Proteus mirabilis (3,5 %), Streptocoque bagalactiae (7 %), Staphylocoque saprophyticus (9 %), Acinetobacter baumani (1,7 %) et Pseudomonas aeruginosa (1,7 %). Nous avons noté 2 cas d’IU à Candida albicans. L’antibiothérapie reçue est la ciprofloxacine (71,4 %), le triméthoprime-sulfaméthoxazole (14,3 %), la ceftriaxone (9 %) ou l’amoxicilline-acide clavulanique (1,7 %) avec une bonne évolution chez tous les patients. Nous n’avons pas trouvé de relation significative entre l’IU et la dégradation de la FR (p=0,9). Le sexe féminin ne ressort pas comme un FDR prédisposant aux IU (p=0,13).

Discussion

La prévalence de L’IU au cours de la PKAD est de 24 % à 50 %, avec une prédominance féminine. Dans notre travail cette prévalence paraît plus faible, et le sexe féminin ne prédispose pas à un risque accru d’IU chez les patients atteints de PKAD. Les bacilles gram négatifs sont les principaux agents pathogènes responsables de ces infections.

Conclusion

Une PEC précoce et adaptée des IU au cours de la PKAD est nécessaire vu leur fréquence et leur caractère récidivant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 273-274 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective de 65 grossesses chez des patientes présentant une néphropathie lupique en France
  • J.C. Puthet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du combretum michrantum et l’hibiscus sabdariffa dans l’hypertension artérielle non compliquée : essai clinique randomisé en double insu
  • S.M. Seck, M.M. Cissé, D.G. Dia, D. Doupa, A.T. Lemrabott, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.