L’activation d’AhR par le sérum des patients insuffisants rénaux chroniques est associée à une diminution de leur survie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.043 
M. Sallée 1, L. Dou 1, N. Jourde-Chiche 2, P. Brunet 3, B. Gondouin 4, B. Dussol 4, C. Cerini 1, S. Burtey 1,
1 Vascular research center of Marseille, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 
2 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
3 Néphrologie, Aix-Marseille université, Marseille, France 
4 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique–hôpitaux Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients insuffisants rénaux chroniques (IRC), les taux de toxines urémiques indoliques indoxyl sulfate (IS) et indole-3 acetic acid sont prédictifs de mortalité, en particulier cardiovasculaire. Ces toxines sont des agonistes du facteur de transcription Aryl hydrocarbon receptor (AhR). Son activation s’accompagne d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Le but de ce travail est de montrer que l’activation d’AhR par le sérum des patients IRC est associée à une augmentation de leur mortalité.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 96 patients insuffisants rénaux chroniques (50 patients au stade 3, 4 et 5 non dialysés, et 46 patients au stade 5D), d’âge moyen 67ans, 61 % d’hommes, 92 % sont hypertendus, les diabétiques étaient exclus et 32 sujets témoins indemnes de maladie rénale chronique appareillés en âge et sexe. Ces patients, issus de la cohorte Redox, ont été suivis pendant 966jours en médiane. L’activation d’AhR induite par le sérum a été évaluée par un test biologique Chemical Activated LUciferase gene eXpression (CALUX). Les résultats sont exprimés en unités arbitraires (UA).

Résultats

Le sérum des patients hémodialysés (HD) et des patients IRC non HD induit une activation significative d’AhR (moyenne : 53,6UA et 45,6UA ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 45,6–61,6 et 32,6–58,7, respectivement) comparé à celui des sujets témoins (moyenne : 2,1UA ; IC95 % : 0,5–3,8). Chez les patients IRC non HD, l’activation d’AhR est inversement corrélée au débit de filtration glomérulaire (r=−0,59, p<0,0001). La survie globale (log rank p=0,01) et la survie cardiovasculaire (log rank p=0,047) sont moins bonnes chez les patients induisant une activation d’AhR supérieure à la médiane (44UA) que chez les patients induisant une activation inférieure à la médiane.

Discussion

Le sérum des patients IRC induit une activation d’AhR importante par rapport au sujets témoins. Dans cette cohorte exploratoire, l’activation d’AhR est associée à une moins bonne survie globale et cardiovasculaire.

Conclusion

L’étude de l’activation d’AhR pourrait être un nouveau biomarqueur du risque cardiovasculaire au cours de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 275 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HSF non collapsantes des patients VIH : lésions viro-induites ou réduction néphronique ?
  • J. Hogan, C. Cartery, E. Plaisier
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites à dépôts organisés microtubulaires d’immunoglobuline monoclonale : pronostic à long terme d’une série de 25 patients
  • L. Dufour, V. Javaugue, J.M. Goujon, A. Galinier, E. Desport, F. Bridoux, G. Touchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.