Découverte d’un microARN responsable de la sortie de quiescence du podocyte et de la destruction glomérulaire au cours de la glomérulonéphrite à prolifération extracapillaire. Preuve de principe d’utilisation d’anti-miR comme nouvelle thérapie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.048 
C. Hénique 1, , G. Bollée 2, L. Xavier 1, M. Camus 1, J. Vernerey 1, E. Thervet 3, P. Bruneval 4, D. Nochy 4, L. Mesnard 5, P.L. Tharaux 6
1 PARCC HEGP, Inserm U970, Paris, France 
2 Néphrologie, CHU de Montréal, Montréal, Canada 
3 Néphrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 Anatomopathologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Néphrologie, Hôpital Tenon & Inserm UMRS 1155, Paris, France 
6 Paris cardiovascular centre (Parcc), Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite rapidement progressive avec prolifération extracapillaire (GNRP) est l’expression morphologique d’une atteinte glomérulaire sévère de mécanismes étio-pathogéniques multiples (auto-immuns, infectieux…), caractérisée par l’afflux de cellules inflammatoires et la formation d’un croissant (hyperprolifération cellulaire). Cette formation résulte en partie d’un changement du phénotype normal des podocytes. Ces derniers sortent de la quiescence et adoptent un phénotype migratoire et prolifératif. Nous avons identifié une cascade de signalisation cellulaire contrôlant le phénotype podocytaire et aboutissant à l’activation du miR-92a au cours de la GNRP.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé un mode murin de néphrite néphrotoxique (NTN) par injection de sérum néphrotoxique (NTS). Nos résultats ont également été confirmés sur des biopsies de patients atteints de GNRP. L’inhibition in vivo du miR-92a a été réalisée par la stratégie antagomiR (miRNA anti-sens) et par délétion conditionnelle chez la souris.

Résultats

Nous avons observé une surexpression du miR-92a dans les glomérules de souris soumises au modèle expérimental de NTN. L’expression de novo de ce microARN est contrôlée par la voie EGFR/STAT3 dans les podocytes. Ces données ont été vérifiées chez des patients atteints de GNRP présentant une surexpression podocytaire de l’HB-EGF, de phospho-STAT3 et du miR-92a comparés aux patients témoins. L’inhibition in vivo du miR-92a par la stratégie antagomir permet d’empêcher (approche préventive) et même de contrecarrer (approche curative) la survenue de la GNRP en prévenant les phénomènes de prolifération, de destruction glomérulaire et d’insuffisance rénale. Nous avons démontré que p57, un puissant inhibiteur du cycle cellulaire du podocyte, était une nouvelle cible directe du miR-92a.

Discussion

Ce travail a identifié une nouvelle voie de signalisation, EGFR- et STAT3-dépendante, induisant l’activation spécifique du miR-92a dans les podocytes.

Conclusion

Ainsi, nos résultats montrent que des stratégies neutralisant la voie STAT3/miR-92a pourraient être d’intérêt thérapeutique majeur dans les GNRP compliquant les vascularites avec atteinte rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 277-278 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La matriptase, un activateur de PAR2 dans le néphron distal ?
  • L. Morla, G. Joutz, G. Brieau, L. Cheval, A. Doucet
| Article suivant Article suivant
  • Une forme familiale de glomérulonéphrite à dépôts de C3 associée à une mutation de C3 responsable d’un déficit fonctionnel combiné CR1/FH
  • S. Chauvet, L. Roumenina, M. Marinozzi, T. Rybkine, E. Schramm, J. Atkinson, J. Aldigier, F. Bridoux, G. Touchard, V. Frémeaux-Bacchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.