Une forme familiale de glomérulonéphrite à dépôts de C3 associée à une mutation de C3 responsable d’un déficit fonctionnel combiné CR1/FH - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.049 
S. Chauvet 1, , L. Roumenina 1, M. Marinozzi 1, T. Rybkine 1, E. Schramm 2, J. Atkinson 2, J. Aldigier 3, F. Bridoux 4, G. Touchard 4, V. Frémeaux-Bacchi 5
1 Centre de recherche des cordeliers, Inserm 1138, Paris, France 
2 Division of rheumatology, Washington University Schoom of Medecine, Washington, États-Unis 
3 Néphrologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
4 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Immunologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite à dépôts de C3 (GNC3) est associée le plus souvent à des anomalies acquises des protéines de la voie alterne (VA) du complément, de type C3Nef. Beaucoup plus rarement, des mutations des protéines régulatrices de la VA, comme le facteur H (FH) sont identifiées. Nous rapportons pour la première fois, le cas d’une forme familiale de GNC3 associée à une mutation hétérozygote de C3, I734T, ainsi que les conséquences fonctionnelles de cette mutation.

Matériels et méthodes

La capacité du sérum des patients à induire un défaut de régulation de la C3 convertase a été étudiée grâce à 2 modèles cellulaires d’activation du complément : les tests hémolytiques et les cellules endothéliales glomérulaires. La protéine C3 recombinante a été produite par un système de production eucaryote et les interactions de celle-ci avec le FH, CD46 et CR1 ont été étudiées par résonance plasmonique de surface. L’activité cofacteur du FH, CR1 et de CD46 pour le clivage de C3 par le FI a été étudiée par Western Blot.

Résultats

Le principal déficit observé en relation avec la mutation de C3 I734T est une diminution de la liaison de C3 au CR1, à l’origine d’une diminution de l’activité cofacteur de CR1. La liaison du C3 muté au FH est normale mais associée à un déficit de l’activité cofacteur du FH. En revanche la liaison à CD46 et son activité cofacteur sont normales. Enfin, le C3 muté interagit normalement avec le FB et forme une C3 convertase fonctionnelle.

Discussion

Nos résultats suggèrent qu’un défaut de régulation par CR1 constitue un nouveau mécanisme responsable d’une activation intraglomérulaire de la VA, à l’origine des lésions de GNC3. De façon intéressante, les 2 patients présentaient en outre d’importants dépôts de C3 et des débris membranaires inhabituels sur le versant extramembraneux. Compte tenu de l’expression podocytaire de CR1, comme unique protéine régulatrice sur ces cellules, nous suggérons que CR1 pourrait jouer un rôle dans la localisation spécifique intrarénale des dépôts de C3.

Conclusion

CR1 constitue une protéine d’intérêt dans l’étude des GNC3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 278 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte d’un microARN responsable de la sortie de quiescence du podocyte et de la destruction glomérulaire au cours de la glomérulonéphrite à prolifération extracapillaire. Preuve de principe d’utilisation d’anti-miR comme nouvelle thérapie
  • C. Hénique, G. Bollée, L. Xavier, M. Camus, J. Vernerey, E. Thervet, P. Bruneval, D. Nochy, L. Mesnard, P.L. Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Un phénomène de spreading intramoléculaire des épitopes de PLA2R1 est associé à des formes sévères de glomérulonéphrite extramembraneuse
  • B. Seitz-Polski, G. Dolla, C. Payré, S. Benzaken, G. Bernard, V. Esnault, G. Lambeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.