Un phénomène de spreading intramoléculaire des épitopes de PLA2R1 est associé à des formes sévères de glomérulonéphrite extramembraneuse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.050 
B. Seitz-Polski 1, G. Dolla 2, C. Payré 2, S. Benzaken 1, G. Bernard 1, V. Esnault 3, G. Lambeau 2,
1 Immunologie, CHU de Nice, Nice, France 
2 Unité de recherche 6097, IPMC, Valbonne, France 
3 Néphrologie, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 70 % des patients atteints d’une glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) sont porteurs d’anticorps (Ac) dirigés contre le récepteur des phospholipases A2 PLA2R1 [1]. Bien que le titre d’Ac anti-PLA2R1 est bien corrélé à l’activité de la maladie, des formes peu symptomatiques de GEM avec un titre élevé d’Ac ont été décrites. PLA2R1 est une protéine podocytaire de 180kDa comprenant 10 domaines extracellulaires. Deux études réalisées à partir d’un pool de sera ont identifié un épitope contenu entre les domaines CysR-CTLD1 [2]. L’objectif de notre étude est d’identifier l’ensemble des épitopes reconnus par les Ac anti-PLA2R1 sur une cohorte de 50 patients et de rechercher un lien avec l’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Nous avons produit par mutagenèse dirigée 9 mutants de délétion de PLA2R1 par délétion successive de chaque domaine en N-terminal et analysé en Western blot la reconnaissance de ces mutants par 50 sera porteurs d’Ac anti-PLA2R1. Quatorze patients avaient plusieurs échantillons prélevés à différents temps.

Résultats

La délétion successive des domaines CysR, CTLD1 et CTLD7 de PLA2R1, induit la perte de reconnaissance pour respectivement : 12, 11 et 27 patients identifiant ainsi 3 profils épitopiques. Les patients avec un profil CysR ont une protéinurie plus faible (p=0,0007), rentrent plus souvent en rémission spontanée (p=0,0008) et ont une meilleure survie rénale (p=0,019) malgré un titre d’Ac anti-PLA2R1 comparable avec les autres profils. Si on analyse 14 patients avec plusieurs prélèvements dans le temps, 9 patients ont gardé le même profil : 2 sont restés en rémission avec un profil CysR, et 7 patients ont gardé une maladie active avec un profil CTLD1 ou CTLD7. Cinq patients ont modifié leur profil : 4 patients avaient un profil CTLD1 ou CTLD7 sont rentrés en rémission avec un switch vers CysR et un patient qui avait une forme peu active avec un profil CysR a présenté une aggravation de sa maladie avec un élargissement vers le domaine CTLD7.

Discussion

Il existe au moins 3 épitopes reconnus par les Ac anti-PLA2R1. Le phénomène de spreading intramoléculaire est associé à une aggravation de la maladie.

Conclusion

La caractérisation des épitopes pourrait permettre de prédire l’agressivité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 278-279 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une forme familiale de glomérulonéphrite à dépôts de C3 associée à une mutation de C3 responsable d’un déficit fonctionnel combiné CR1/FH
  • S. Chauvet, L. Roumenina, M. Marinozzi, T. Rybkine, E. Schramm, J. Atkinson, J. Aldigier, F. Bridoux, G. Touchard, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la microspectroscopie UV pour la détection et la localisation de l’oxalate de calcium dans le rein
  • E. Esteve, C. Jouanneau, E. Letavernier, P. Ronco, M. Daudon, D. Bazin, M. Refregiers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.