Utilisation de la microspectroscopie UV pour la détection et la localisation de l’oxalate de calcium dans le rein - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.051 
E. Esteve 1, , C. Jouanneau 1, E. Letavernier 2, P. Ronco 3, M. Daudon 2, D. Bazin 4, M. Refregiers 5
1 Inserm umr 1155, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Équipe smile, laboratoire de la chimie de la matière condensée de Paris, Paris, France 
5 Ligne disco, Synchrotron soleil, Saint-Aubin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperoxalurie par la formation de dépôts d’oxalate de calcium (CaOx) dans le rein qu’elle entraîne est une cause rare d’insuffisance rénale chronique. Les techniques de référence pour détecter les cristaux dans les biopsies rénales sont la microscopie à polarisation qui est peu spécifique et la microspectrométrie infrarouge à transformée de Fourrier (IRTF) dont la résolution spatiale est limitée à la dizaine de micromètre en raison des longueurs d’ondes utilisées. Nous présentons ici une nouvelle approche basée sur la microspectroscopie l’UV.

Patients et méthodes

Le spectre de fluorescence de l’oxalate de calcium synthétique sous forme mono-, bi- et trihydratée après excitation à 275nm a été acquis sur un microspectromètre directement couplé au faisceau synchrotron (ligne DISCO, SOLEIL). Le même spectre a été ensuite recherché à l’aide d’un microscope à fluorescence inversé sur les biopsies de deux patients. Le patient 1 avait 77ans au moment de la biopsie réalisée pour une insuffisance rénale aiguë de profil tubulo-interstitiel. L’étude histologique a montré des lésions de nécrose tubulaire aiguë associées à de nombreux cristaux intra-tubulaires et interstitiels de CaOx identifiés par microscopie IRTF et microscopie à lumière polarisée. La patiente 2 avait 7mois au moment de la biopsie pour insuffisance rénale aiguë. L’étude histologique a montré quelques lésions tubulaires associées à de rares cristaux réfringents en lumière polarisée trop petits pour être analysables en IRTF.

Résultats

L’oxalate de calcium quel que soit son état d’hydratation présente un pic d’émission de fluorescence à 440nm après excitation à 275nm. On peut séparer ce pic de celui émis par les acides aminés aromatiques. Nous avons retrouvé ce pic et pu l’utiliser pour confirmer la présence de CaOx sur la biopsie du patient 1 et la révéler sur celle du patient 2 avec une résolution spatiale submicrométrique.

Discussion

La fluorescence UV pourrait devenir la méthode la plus sensible pour la détection du CaOx dans les tissus biologiques.

Conclusion

Cette nouvelle technique d’imagerie pourrait permettre de mieux comprendre et diagnostiquer les néphropathies tubulo-interstitielles dépendantes de l’oxalate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 279 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un phénomène de spreading intramoléculaire des épitopes de PLA2R1 est associé à des formes sévères de glomérulonéphrite extramembraneuse
  • B. Seitz-Polski, G. Dolla, C. Payré, S. Benzaken, G. Bernard, V. Esnault, G. Lambeau
| Article suivant Article suivant
  • La valeur précoce de CXCL10 urinaire prédit la survenue ultérieure d’un rejet du greffon rénal au cours de la première année
  • M. Rabant, L. Amrouche, L. Morin, X. Lebreton, L. Aouni, L. Levaillant, A. Benon, V. Sauvaget, C. Legendre, F. Terzi, D. Anglicheau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.