Rejet humoral aigu tardif et rejet humoral chronique : différentes entités et différentes prises en charge - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.053 
C. Muller 1, , J. Olagne 1, A. Parissiadis 2, A. Essaydi 2, G. Gautier-Vargas 1, N. Cognard 1, P. Perrin 1, F. Heibel 1, L. Braun-Parvez 1, S. Caillard 1, B. Moulin 1
1 Néphrologie-transplantation, Nouvel Hôpital Civil, Strasbourg, France 
2 Laboratoire d’histocompatibilité, établissement français du sang, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La distinction histologique entre le rejet humoral aigu tardif (RHAT) et le rejet humoral chronique (RHC) a été révisée récemment dans la classification de Banff 2013. Le pronostic de ces deux diagnostics et surtout leur prise en charge restent à préciser.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les patients avec un diagnostic de rejet humoral (aigu ou chronique) survenu après 1 an de greffe prouvé par biopsie et un anticorps contre le greffon (DSA) mis en évidence par technique Luminex, entre 2008 et 2014. Nous avons relevé les traitements mis en œuvre, l’évolution des valeurs de fluorescence des DSA, et le pronostic rénal de ces patients avec au moins un an de recul.

Résultats

Un diagnostic de rejet humoral a été posé chez 89 patients (RHAT : n=36, RHC : n=53). L’âge moyen était de 51,2ans et il y avait 55 % d’hommes. Les DSA mis en évidence étaient le plus souvent de classe II (82 %) et de novo (81 %). Les patients ayant un RHC avaient un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) plus bas au moment de la biopsie (35 vs 45mL/min/1,73m2, p=0,008), ainsi qu’un an après le diagnostic (p=0,001). La protéinurie était plus élevée dans le groupe RHC (1,7 versus 0,9g/j, p=0,13). Cinquante et un pour cent des patients ont perdu leur greffon dans le groupe RHC vs 33 % dans le groupe RHAT (p=0,10) dans un délai moyen de 2,5ans. La MFI des DSA était plus élevée dans le groupe RHC à j0, et significativement à 3 et 6mois après le diagnostic de rejet (p=0,002 et 0,005, respectivement). Les patients avec RHC ont été moins traités (45 vs 89 %, p<0,001), un traitement par rituximab, immunoglobulines et corticoïdes a été utilisé chez 61 % des patients avec RHAT vs 17 % des patients du groupe RHC (p<0,001). Les facteurs de risque indépendants de perte de greffon étaient un DFGe<30mL/min/1,73m2 au diagnostic, l’artérite inflammatoire et le délai entre la détection du DSA et le diagnostic de rejet.

Discussion

Le RHC est associé à un mauvais pronostic de survie du greffon et la mise en route d’un traitement n’influence pas l’évolution de la fonction rénale dans notre étude.

Conclusion

Il est important de bien identifier les lésions histologiques caractéristiques lorsqu’un rejet humoral survient après la 1re année afin de bien différencier RHAT et RHC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 280 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La valeur précoce de CXCL10 urinaire prédit la survenue ultérieure d’un rejet du greffon rénal au cours de la première année
  • M. Rabant, L. Amrouche, L. Morin, X. Lebreton, L. Aouni, L. Levaillant, A. Benon, V. Sauvaget, C. Legendre, F. Terzi, D. Anglicheau
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tomographie à émission de positons au (18F)-FDG couplée à la tomodensitométrie en cas de suspicion de rejet aigu du greffon rénal
  • L. Weekers, P. Lovinfosse, C. Bonvoisin, C. Bovy, S. Grosch, J.M. Krzesinski, R. Hustinx, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.