La quantification topographique informatisée des monocytes améliore la stratification pronostique du rejet humoral - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.055 
A. Sicard 1, , V. Meas-Yedid 2, M. Rabeyrin 3, A. Koenig 1, S. Ducreux 4, J.Y. Scoazec 3, F. Dijoud 5, L. Badet 6, E. Morelon 1, J.C. Olivo-Marin 2, V. Dubois 4, O. Thaunat 1
1 Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Unité d’analyse biologique d’images, Institut Pasteur, Paris, France 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Histocompatibilité, établissement français du sang, Lyon, France 
5 Anatomie et cytologie pathologiques, centre de biologie et pathologie Est, Bron, France 
6 Service d’urologie et transplantation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survie rénale après un rejet humoral (RH) est hétérogène et difficilement prédictible au niveau individuel. Elle dépend de la pathogénicité des DSA qui est fortement liée à leur aptitude à activer le complément [1]. Les dégâts causés par les DSA sont responsables de l’infiltration du greffon par des cellules inflammatoires. Nous avons émis l’hypothèse qu’une stratégie intégrant un phénotypage quantitatif et qualitatif précis de l‘infiltrat inflammatoire et l’évaluation de la capacité des DSA à activer le complément permettrait d’identifier au mieux les patients à risque de perdre leur greffon au moment d’un RH.

Patients et méthodes

Parmi les 69 patients ayant présenté un RH entre 2004 et 2012, 52 avaient suffisamment de matériel histologique pour l’analyse. Après des marquages immuno-histochimiques, une analyse informatisée a été utilisée pour quantifier les cellules CD68+ (macrophage), CD3+ (lymphocyte T), CD66b+ (granulocyte), CD20+ (lymphocyte B) ou CD56+ (natural killer) dans l’interstitium, les glomérules et les capillaires. La capacité des DSA à fixer le complément (C3d) au moment du RH a été évaluée par technique Luminex.

Résultats

Seul le nombre de cellules CD68+ dans les capillaires et dans l’interstitium permettait d’identifier les patients à risque de perte de greffon (HR=3,18, p<0,01 et HR=2,62, p=0,01, respectivement). Le nombre de cellules CD68+ dans les capillaires ou dans l’interstitum était corrélé avec l’aptitude des DSA à activer le complément (p<0,0001). La combinaison du test C3d et de la quantification des monocytes dans l’interstitium permettait de diviser les patients en trois groupes de pronostic rénal différents : C3d− (n=21), C3d+/CD68bas (n=16) et C3d+/CD68 élevé (n=15) (p<0,0001 par log rank ; C3d+/CD68 élevé vs C3d+/CD68bas : HR=2,43, p=0,04 ; C3d+/CD68bas vs C3d− : HR=4,99, p=0,006).

Discussion

Le test C3d isolé a une excellente valeur prédictive négative (89,5 % pour la perte de greffon à 1 an) mais une valeur prédictive positive perfectible (52,9 %) [1]. La quantification des monocytes permet de préciser le pronostic des patients dans le groupe C3d+.

Conclusion

La quantification topographique informatisée des monocytes permet d’améliorer la stratification du risque de perte de greffon au moment du diagnostic de RH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 280-281 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tomographie à émission de positons au (18F)-FDG couplée à la tomodensitométrie en cas de suspicion de rejet aigu du greffon rénal
  • L. Weekers, P. Lovinfosse, C. Bonvoisin, C. Bovy, S. Grosch, J.M. Krzesinski, R. Hustinx, F. Jouret
| Article suivant Article suivant
  • Identification de facteurs de récidive post-greffe du syndrome néphrotique idiopathique par analyse du sécrétome ex vivo des PBMC de patients
  • M. Ollero, K. Sendeyo, C. Chhuon, F. Pourcine, M. Mangier, S.Y. Zhang, P. Vachin, V. Latapie, A. Pawlak, I.C. Guerrera, D. Sahali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.