Impact de la dialyse avant greffe rénale avec donneur vivant sur la qualité de vie et la réinsertion professionnelle des receveurs - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.061 
C. Ayav 1, , C. Legendre 2, L. Frimat 3, M. Hourmant 4, L. Rostaing 5, C. Hiesse 6, G. Mourad 7, D. Glotz 8, E. Speyer 1, I. Clerc-Urmes 9, S. Briançon 1, M. Kessler 3
1 Épidémiologie et évaluation cliniques, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
3 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 Néphrologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Néphrologie dialyse transplantation, centre hospitalier universitaire Rangueil, Toulouse, France 
6 Néphrologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
7 Néphrologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier cedex 5, France 
8 Néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
9 Épidémiologie et évaluation clinique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La greffe rénale à partir d’un donneur vivant est aujourd’hui le meilleur traitement de l’IRC terminale en termes d’espérance et de qualité de vie. Elle peut si elle est programmée avant le stade terminal de l’IRC être réalisée de façon préemptive.

L’objectif principal de cette étude était de comparer dans une population de patients ayant reçu une greffe rénale à partir d’un donneur vivant (DV), la qualité de vie et la réinsertion professionnelle des receveurs greffés de façon préemptive (GP) à ceux greffés après une période de dialyse (GD).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale par questionnaire auto-administré (SF-36 et RE-TRANS-QoL) envoyé en mars 2014 au domicile des patients greffés avec DV entre le 01/04/2004 et le 31/12/2011 dans 7 centres français et vivant avec un greffon fonctionnel au 31/03/12. Les renseignements recueillis avant l’IRCT, pendant la période de dialyse (groupe GD), au cours de la 1re année de greffe et au moment du remplissage, ont permis de reconstituer le parcours socioprofessionnel des patients au cours du temps.

Résultats

Trois cent cinquante-cinq des 534 patients inclus ont renvoyé le questionnaire. Les principales caractéristiques (sexe, âge à la greffe, niveau d’études) étaient similaires dans les 2 groupes GP et GD. Les évolutions familiales et sociales ne différaient pas entre les groupes contrairement à l’évolution professionnelle. Les patients GP ont gardé plus souvent une situation professionnelle stable (81,6 % vs 10,7 %), ont eu moins souvent une perte d’activité professionnelle (12,6 % vs 42,7 %) et un arrêt maladie de longue durée (19,2 % vs 29,8 %). Les facteurs associés à la QV dans les 2 dimensions physique (PCS) et mentale (MCS), après ajustement, étaient l’âge à la greffe, le niveau d’études, l’indice de comorbidité de Groll et certains effets secondaires. Le temps passé en dialyse a un effet délétère sur les dimensions PCS (p<0,0001) et MCS (p=0,0008).

Discussion

Chez les patients greffés avec DV, la dialyse avant greffe altère significativement le parcours professionnel et le temps passé en dialyse impacte la QV dans ses 2 dimensions.

Conclusion

La greffe préemptive DV permet le maintien d’une activité professionnelle et de la QV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 283-284 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des anticoagulants oraux en transplantation rénale : étude rétrospective des accidents hémorragiques dans une série monocentrique
  • C. Muller, G. Gautier-Vargas, N. Cognard, J. Olagne, P. Perrin, F. Heibel, L. Braun-Parvez, S. Caillard, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • La transplantation rénale préemptive est associée à une meilleure survie des greffons et des patients : données du registre CRISTAL
  • M. Reydit, C. Combe, J. Harambat, C. Jacquelinet, P.G. Merville, L. Couzi, K. Leffondré, pour les centres de CRISTAL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.