Intérêt de la réalisation systématique d’une épreuve d’effort métabolique chez 233 patients candidats à l’inscription sur liste de transplantation rénale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.063 
E. Duburcq Gury 1, , F. Provot 1, M. Hazzan 1, F. Glowacki 1, A. Lionet 1, D. Montaigne 2, R. Nevière 3, V. Quersin 1, T. Guincestre 4, C. Noel 1
1 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Explorations fonctionnelles respiratoires, CHRU de Lille, Lille, France 
4 Néphrologie, hôpital Victor-Provo, Roubaix, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bilan pré-transplantation rénale doit permettre de sélectionner les candidats à la greffe rénale afin de limiter les risques postopératoires. Nous avons étudié l’intérêt de l’épreuve d’effort métabolique (EFX) lors du bilan pré-transplantation rénale.

Patients et méthodes

Étude prospective, ouverte, monocentrique incluant tous les patients adultes candidats à l’inscription sur liste de transplantation rénale entre juillet 2011 et juillet 2013. Les patients bénéficiaient tous d’une EFX sur ergocycle. Les capacités aérobies au pic de l’effort (VO2 pic) étaient mesurées et les patients étaient répartis en fonction de leur capacité à développer une VO2 pic>ou<à 5 METs soit 17,5mL/kg/min.

Résultats

Deux cent trente-trois patients étaient inclus. La médiane de VO2 pic était de 19,2mL/kg/min [16,0;23,5] et 37 % des patients avaient une VO2 pic<5 METs. Les facteurs indépendants associés à une VO2 pic<5 METs étaient le score de Charlson (CCI) (OR 1,31 [1,05;1,65], p<0,001) et l’indice de masse corporelle (OR 1,17 [1,09;1,27], p<0,001). Le score de Charlson (OR 0,87 [0,77;0,97], p=0,02) et une VO2 pic5 METs (OR 1,53 [1,08;2,18], p=0,02) étaient significativement associés à la survenue de la levée de la contre-indication temporaire (CIT).

Discussion

Les candidats à la transplantation rénale, bien que sélectionnés par les néphrologues ont une VO2 pic très altérée. Dans notre étude, la VO2 pic<5 METs est corrélée au risque de rester en CIT mais est également corrélée au CCI, lui-même prédictif de la mortalité en post-transplantation. Les EFX pourraient être intégrées à la démarche de préparation des patients insuffisants rénaux chroniques terminaux (IRCT) avec un CCI3 afin de leur proposer une réadaptation physique précoce pour améliorer leurs capacités aérobies avant greffe.

Conclusion

Les patients IRCT en attente de greffe ont des capacités à l‘effort effondrées. Cette étude montre que les EFX ne doivent pas être réalisées de manière systématique mais devraient être proposées aux patients les plus comorbides. L’impact de ces EFX sur le devenir de la transplantation est à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 284-285 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transplantation rénale préemptive est associée à une meilleure survie des greffons et des patients : données du registre CRISTAL
  • M. Reydit, C. Combe, J. Harambat, C. Jacquelinet, P.G. Merville, L. Couzi, K. Leffondré, pour les centres de CRISTAL
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la survie des patients transplantés à ceux dialysés restant inscrits sur liste d’attente de transplantation rénale, chez les sujets de 70 ans et plus en France métropolitaine
  • R.M. Andrianasolo, C. Legeai, C. Couchoud, M.A. Macher, au nom du groupe de travail Greffe-personnes âgées

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.