Prévenir le risque de désinsertion de l’aiguille veineuse pendant la séance d’hémodialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.067 
C. Kahil 1, , C. Le Coeur 2, G. Majdalani 1
1 Hémodialyse-néphrologie, centre hospitalier Eure-Seine, hôpital Évreux-Vernon, Évreux, France 
2 Biologie médicale, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite au décès d’un patient par désinsertion de l’aiguille (DA) veineuse pendant une séance d’hémodialyse et dans le cadre de la prévention des risques et l’amélioration de la qualité des soins, nous avons effectué un audit clinique sur nos pratiques professionnelles.

Patients et méthodes

L’audit s’est déroulé au centre lourd du 17 au 20 mars 2015, coordonné par un néphrologue et une étudiante cadre de santé. Les données recueillies par questions et observations des infirmiers et des patients choisis arbitrairement et ayant une fistule artérioveineuse ont été reportées sur une grille d’audit élaborée à partir des thèmes : les connaissances des patients, infirmiers, les pratiques de fixation des aiguilles, la surveillance pendant la séance.

Résultats

Dix-neuf patients (10 femmes–9 hommes) d’âge moyen 77ans sont audités dès leur branchement par 9 infirmiers (IDE) différents. Les IDE (7 femmes–2 hommes) avaient une ancienneté moyenne dans le service de 10ans. Les 9 IDE avaient vécu au moins un incident de DA. Deux méconnaissaient l’existence d’un protocole de branchement (fixation des aiguilles comprise). Cent pour cent des patients étaient cohérents, 95 % se sont endormis pendant l’audit, 21 % avaient une contention douce du bras de fistule à leur demande. Cinquante-neuf pour cent des patients n’ont pas évoqué le risque hémorragique [2 non évalués (NE)]. Cinquante pour cent ne prenaient pas de précaution et 50 % faisaient attention « en bougeant » (1 NE). Douze patients pensent pouvoir couvrir la fistule, 4 non, 2 NE et un ne savait pas. Onze FAV étaient visibles et 8 recouvertes par un champ et le drap (6 fois par l’IDE et 2 fois par le patient).

Discussion

Selon une étude épidémiologique, uniquement 0,19 DA pour mille séances ont été observées. Les recommandations de bonnes pratiques ne détaillent pas les moyens de sécurisation ni tiennent compte de l’éducation du patient pendant la séance. Un travail de réflexion avec l’équipe est en cours pour modifier le protocole du service.

Conclusion

Comment éviter la DA veineuse : une centrale de surveillance, un set de fixation spécifique… Existe-il un moyen technique pour détecter les DA veineuses comme celle des artérielles ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 287 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les immunosuppresseurs ne bloquent pas les T follicular helper : conséquences sur la génération des anticorps anti-HLA
  • C.C. Chen, A. Kœnig, C. Saison-Delaplace, M. Marcaud, D. Chartoire, T. Defrance, E. Morelon, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Complications bactériennes chez les hémodialysés chroniques de Befelatanana à Madagascar
  • E.M. Ranivoharisoa, B. Ramilitiana, F. Ratrimoharilala, H. Rasolofo, M. Randria, W. Randriamarotia, C. Combe, R. Rakotoarivelo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.