Épuisement du capital veineux chez les patients hémodialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.072 
M. Hajji 1, , A. Harzallah 2, H. Kallel 2, M. Jerbi 3, H. Gaied 3, H. Kaaroud 2, F. BenHamida 4, F. Elyounsi 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de néphrologie, CHU Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
4 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, l’accès vasculaire reste le maillon faible dans la thérapie de remplacement extrarénale et la principale source de morbidité chez les patients hémodialysés. On se propose d’étudier l’épuisement du capital veineux (ECV) chez les hémodialysés chroniques (HDC).

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur les patients HDC, pris en charge dans notre service pour un épuisement du capital veineux durant la période de 1973 à 2013.

Résultats

Nous avons identifié 5 femmes âgées en moyenne de 40,5ans (extrêmes 32–49). La néphropathie initiale la plus fréquente était la néphropathie lupique (4/5). Pour le dernier cas, il s’agissait d’une néphropathie diabétique. La durée moyenne de l’HD via une fistule artérioveineuse (FAV) était de 9,3ans (extrêmes : 7–13ans). L’évolution était marquée par la survenue de thromboses récidivantes au niveau de plusieurs FAV, à cause d’un syndrome des antiphospholipides retrouvés dans 3 cas, la présence d’un anticorps anticoagulant circulant dans un cas et d’un déficit en protéine C dans un cas. Trois patientes ont été switchées en dialyse péritonéale (DP) pour une durée moyenne de 2 années, les complications étaient principalement infectieuses. Pour les 2 autres cas, la DP n’était pas possible en raison d’un abdomen cicatriciel dans 2 cas. Le recours à la mise en place de cathéters permanents tunnélisés au niveau de la jugulaire interne dans 3 cas et au niveau de l’oreillette droite par thoracotomie antéro-latérale à travers la veine cave inférieure dans un cas était la solution ultime dans la plupart des cas. Une boucle fémoro-fémorale avec du matériel prothétique a été réalisée dans le dernier cas. La mortalité était notée dans 80 % des cas secondaire à un choc septique en rapport avec une endocardite infectieuse dans la plupart des cas.

Discussion

Les complications de l’accès vasculaire sont fréquentes chez les patients dialysés et représentent la première cause d’hospitalisation.

Conclusion

L’ECV est devenu de plus en plus fréquent en raison de l’amélioration de la survie des patients en HD et représente actuellement une nouvelle difficulté dans la prise en charge des HDC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 289 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre citrate 4 % et héparine non fractionnée en verrou sur la dose de dialyse délivrée : étude prospective
  • C. Fournie, G. Jean, M. Mehdi, B. Mayor, C. Chazot, C. Lorriaux, P. Deleaval, J.M. Hurot
| Article suivant Article suivant
  • Mais qui thrombose réellement son abord vasculaire ?
  • J. Sampol, P. Giaime, S. Bataille, O. Jacques, H. Sichez, J. Gugliotta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.