Hypertension artérielle en dialyse péritonéale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.084 
S. Béji 1, R. Khadouri 2, , M. Krid 1, H. Jebali 1, L. Rais 1, L. Ben Fatma 1, W. Smaoui 1, R. Kheder 1, M.K. Zouaghi 1, F. Ben Moussa 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) représente un facteur important de morbi-mortalité cardiovasculaire chez les dialysés. L’un des objectifs de la dialyse péritonéale est de contrôler la pression artérielle et de réduire la surcharge hydrosodée. Dans ce travail, nous avons évalué la prévalence de l’HTA chez les patients en dialyse péritonéale, précisé les moyens thérapeutiques utilisés et déterminé l’évolution du profil tensionnel.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée de juillet 2007 à octobre 2013 incluant 53 patients en dialyse péritonéale. Nous avons précisé les caractéristiques cliniques de ces patients et l’évolution de leur profil tensionnel.

Résultats

L’âge moyen était de 36ans (16–64ans) avec une prédominance masculine (sex-ratio : 3,07). Parmi ces patients 10 étaient en DPCA et 53 en DPA. La néphropathie diabétique représentait 23 % des néphropathies initiales. À l’admission, la prévalence de l’HTA était de 64 % avec une tension artérielle systolique moyenne de 135mmHg et une tension artérielle diastolique moyenne de 78mmHg. La diurèse résiduelle était inférieure à 500mL/24heures dans 4 % et 13,2 % avaient des œdèmes des membres inférieurs. Le nombre d’antihypertenseurs utilisés était de 2 en moyenne. L’UF péritonéale moyenne est entre 730 et 1300mL/jour avec un KT/V moyen de 1,90. Après un recul moyen de 36mois, un équilibre de l’HTA a été noté chez 59 % des cas. Le nombre moyen d’antihypertenseurs était de 2 à 3 à la fin du suivi.

Discussion

La dialyse péritonéale permet une équilibration des chiffres tensionnels par la réalisation d’une UF continue, la préservation d’une diurèse grâce au maintien d’une fonction rénale résiduelle et l’utilisation de forte doses de diurétiques.

Conclusion

L’hypertension artérielle est fréquemment observée en dialyse péritonéale. Les règles hygièno-diététiques et une optimisation des paramètres de DP permettent d’obtenir une équilibration tensionnelle. L’utilisation plus large de l’icodextrine permet un meilleur équilibre tensionnel et de prévenir la morbi-mortalité cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 294 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Péritonite listérienne : une infection peut en cacher une autre…
  • V. Leduc, T. Besselièvre, T. Lamy, E. Zagdoun
| Article suivant Article suivant
  • Péritonite à Alternaria en dialyse péritonéale : une nouvelle observation
  • N. Dammak, Y. Guedri, A. Azzabi, A. Fathallah, A. Yaakoub, W. Sahtout, S. Mrabet, S. Nouira, S.B. Amor, A. Belarbia, D. Zallema, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.