Étude rétrospective monocentrique évaluant la prise en charge de TMO.MRC des patients en IRCT traités par dialyse péritonéale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.087 
L. Bezzi
 Néphrologie, plasmaphérèse et transplantation, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 

Résumé

Introduction

En dialyse péritonéale, les TMO sont associés à une morbi-mortalité élevée par atteinte cardiovasculaire en plus de l’os. Une prise en charge se référant aux recommandations internationales améliore le pronostic et préserve le capitale vasculaire pour la transplantation. Le but de notre étude est d’évaluer le bilan phosphocalcique des patients, le traitement et l’application des recommandations.

Patients et méthodes

Notre série comporte 71patients en IRCT, dont 11 en DPA et 60 en DPCA. Nous avons pris en considération l’age, le sexe, la durée en DP, la diurèse résiduelle, la néphropathie initiale et le traitement médical. Nous avons effectué le dosage sanguin de la vit D native, calcium, phosphore, PTH et PAL. Une radiographie abdominale de profil et une échographie des parathyroïdes ont été faites.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients est de 44–45ans avec un écart-type=23, les extrêmes vont de 4mois à 95ans. Le sex-ratio=1. La néphropathie diabétique et la néphrangiosclérose prédominent chez l’adulte et les uropathies malformatives chez l’enfant. Quarante-quatre pour cent des patients avec une PTH<2fois la limite supérieure de la normale, 19,5 % des patients avec une PTH entre 2 et 9fois la normale et 36,6 % avec une PTH>9fois la limite supérieure de la normale. Trente-quatre pour cent des patients avaient une phosphorémie>la normale et 1 patient avec une calcémie>la normale. Tous les patients avaient un taux de Vit D native<la normale. Quatorze pour cent de nos patients avaient des calcifications vasculaires et les résultats de l’exploration des parathyroïdes sont en cours. Nous avons calculé pour chaque paramètre la moyenne et l’écart-type.

Discussion

Tous nos patients avaient une carence en Vit D native malgré l’ensoleillement en Algérie. L’hyperphosphorémie est liée à l’utilisation non réfléchie de la Vit D active. Seulement 19, 5 % de nos patients avaient un taux de PTH normal. En dehors de l’hyperoxalurie primitive, les autres néphropathies n’interfèrent pas avec le bilan phosphocalcique.

Conclusion

Intérêt du monitoring de la Vit D native pour traiter les carences. Interpreter les trois paramètres (phosphore, calcium et PTH) simultanément. Corriger d’abord les carences en Vit D native suffisent généralement à freiner la PTH sans donner la forme active pourvoyeuse d’hypercalcemie et d’hyperphosphorémie. C’est pourquoi il faut obligatoirement suivre les recommandations internationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 295 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la technique de dialyse sur l’évolution post-greffe et la survie du greffon rénal
  • Y. Guedri, N. Dammak, W. Sahtout, A. Azzabi, S. Mrabet, S. Nouira, S.B. Amor, A. Belarbia, D. Zallema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des péritonites aspergillaires en dialyse péritonéale : à propos de trois cas
  • Y. Guedri, N. Dammak, A. Fathallah, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Yaakoub, A. Azzabi, S. Nouira, S.B. Amor, D. Zallema, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.