Traitement d’une hépatite virale C chez un patient hémodialysé chronique par sofosbuvir et ribavirine : efficacité, sécurité et pharmacocinétique du sofsobuvir, du métabolite 007-TP dans le cadre d’une association sofosbuvir et de la ribavirine - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.089 
G. Seret 1, C. Pilette 2, L. Martin 3, S. Lanoiselée 1, F. Babinet 1, J.B. Pain 4, G. Peytavin 4, A. Laradi 1,
1 Néphrologie-dialyse, ECHO, pôle Santé Sud, Le Mans, France 
2 Hépato-gastro-enterologie, centre hospitalier Le Mans, Le Mans, France 
3 Biologie, Labomaine, pôle Santé Sud, Le Mans, France 
4 Uf 301 laboratoire de pharmaco-toxicologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HCV chez les patients HD est associée à une morbi-mortalité importante. Les anciens traitements sont souvent mal tolérés. Le sofosbuvir, nouveau antiviral à action directe n’a jamais été testé chez les pts HD [1]. Nous rapportons ici le cas d’un patient HCV et qui a bénéficié d’un traitement combinant sofosbuvir et ribavirine.

Patients et méthodes

Un patient âgé, diabétique, 86ans, 90kg, en HD depuis 7ans avait présenté une séroconversion HCV de génotype 2 au stade de cirrhose à son retour en octobre 2014 d’un séjour de 2mois au Maroc. Il a été traité par sofosbuvir 400mg 1 j/2 après la séance de dialyse et ribavirine 200mg/j pendant 12 semaines. Un suivi de l’ARN viral par PCR couplé à des dosages de sofosbuvir et du métabolite 007 avant et après dialyse ont été mis en place pour évaluer la biodisponibilité du sofosbuvir avec les concentrations du sofosbuvir, du métabolite 007 et de ribavirine. Une surveillance des paramètres hématologiques et hépatologiques a été faite.

Résultats

La négativation de la sérologie a été rapide après 3 semaines de traitement antiviral avec, après 2 mois depuis la fin du traitement de 12 semaines, une charge virale HCV négative. Une baisse de l’hémoglobine à 8,9g/100mL a été notée. Les concentrations plasmatiques résiduelles de sofosbuvir mesurées avant la séance de dialyse sont<1ng/mL et celles du 007 sont à 3564ng/mL. La concentration de ribavirine avant HD est de 1981ng/mL.

Discussion

Les concentrations plasmatiques résiduelles de sofosbuvir mesurées avant la séance de dialyse sont<1ng/mL et sont en cohérence avec la dose administrée et celles de son métabolite sont élevées avant la séance d’HD du fait de l’IR.

Conclusion

Le sofosbuvir à la dose de 400mg après la dialyse en combinaison avec la ribavirine a permis d’éradiquer l’HCV avec a prori aucune toxicité due à la rétention du métabolite 007 du fait de l’IR aux doses données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 296 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des péritonites aspergillaires en dialyse péritonéale : à propos de trois cas
  • Y. Guedri, N. Dammak, A. Fathallah, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Yaakoub, A. Azzabi, S. Nouira, S.B. Amor, D. Zallema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Description des facteurs influençant le taux résiduel de vancomycine des patients dialysés et mise au point d’un modèle descriptif
  • C. Sansot, E. Kalbacher, S. Lemoine, L. Bourguignon, J.P. Fauvel, M. Ducher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.