Statut volémique chez l’enfant en insuffisance rénale aiguë admis aux soins intensifs : approche étiologique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.094 
D.D. Batouche 1, , K. El Halimi 1, K.E.D. Kerboua 2, L. Sadaoui 3, N.F. Benatta 4, A. Negadi 1, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conséquences d’une réanimation volémique inadéquate chez les enfants en IRA restent parmi les situations alourdissant la morbi-mortalité. Notre but est de définir les situations étiologiques de l’état volémique et de dégager les facteurs pronostiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective des enfants admis pour IRA en réanimation de 1994à2014. L’IRA est définie selon le critère RIFLE, et la situation volémique est définie comme suit : SV1 (état de déshydratation), SV2 (état de surcharge) SV3 (euvolémie). L’appréciation de l’hydratation est basée sur l’examen clinique, paraclinique, sur les données de l’écho-transœsophagienne, et sur la mesure du diamètre de la veine cave inférieure.

Résultats

Un total de 260 enfants avec un âge moyen de 76,6 mois se répartissent : En (SV1) dont 104 patients étaient en insuffisance circulatoire aiguë révélée par un état de choc septique (29 %), gastro-entérite (32 %), hyperthermie majeure (5 %), une diurèse osmotique des acidocétoses diabétiques (16 %). Une NTA ischémique est retrouvée dans (13 %). Trente-sept pour cent de (SV2) admis en sepsis avec une hyperhydratation cellulaire (12 %). Les GNA post-infectieuses dans 29 %, un syndrome néphrotique dans 19 %, un syndrome de compartiment abdominal est retrouvé dans (14 %), un SHU dans 13 %. Une néphropathie vasculaire dans 10 %. Douze pour cent des patients étaient en OAP. Soixante patients étaient en (SV3) secondaire à une NTA d’origine toxique. Un remplissage vasculaire guidé par la surveillance hémodynamique était indiqué dans la (SV1), une EER était indiquée dans SV2 et SV3. La mortalité globale était de 23 %, plus marquée dans le groupe (SV2).

Discussion

Les facteurs de mauvais pronostic par analyse univariée étaient : l’oligoanurie, l’hypervolémie [1], l’EER, les défaillances d’organes. En analyse multivariée, la défaillance multiorgane apparaît en priorité avec un OR : 1,34 (1,03–1,74).

Conclusion

Il est primordial que la stratégie de prise en charge soit élaborée à partir des éléments cliniques et des examens complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 298 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse en situation d’urgence : à propos de 114 cas
  • M. Bensalem, A. Frih, M. Ghali, K. Elhmidi, N. Gazouini, M. Hamouda, A. Letaief, S. Aloui, H. Skhiri, N. Ben Dhia, M. Elmay
| Article suivant Article suivant
  • Calciphylaxie : intérêt du thiosulfate de sodium
  • H. El Amraoui, J. Fourcade, S. Bally, C. Maynard, D. Mercier, J. Philit, L.E. Croze, B. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.