Satisfaction et freins pour l’hémodialyse longue nocturne : résultats d’une enquête patient - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.103 
C. Fournie, P. Deleaval, B. Mayor, C. Lorriaux, J.M. Hurot, G. Jean, C. Chazot , M. Mehdi
 Néphrologie-dialyse, NephroCare Tassin-Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse longue nocturne (HDLN) est une modalité de dialyse pratiquée depuis les années soixante. Elle est peu développée en raison de ses nombreux freins économiques. les États généraux du Rein ont rappelé son intérêt.

Patients et méthodes

Un questionnaire proposé à 77 patients (pts) a analysé la satisfaction et les freins de l’HDLN. Les patients étaient répartis en 3 groupes : HDLN (≥6h), HD longue diurne (HDLD) et pts en dialyse « standard » (HD std, séance<6h).

Résultats

Les pts en HDLN (n=30, 62ans) sont satisfaits par cette modalité à 90 %. Leur choix de l’HDNL repose sur la conviction personnelle (41 %) et sur la confiance au néphrologue les orientant vers la modalité (21 %). Le sommeil en séance est jugé bon (42 %), moyen (16 %), ou mauvais (42 %) ; 33 % prennent des hypnotiques en dialyse (versus 16 % les nuits sans dialyse). Le temps de récupération (TR) est estimé6h pour 64 % et>6h pour 36 % des pts. Cinquante-sept pour cent des pts ont eu une expérience de HD std et jugent à 87 % se sentir mieux en HDLN. Si la proposition leur est faite de revenir en séance diurne, ils refusent à 97 % avec une durée de séance équivalente et à 100 % avec une durée std. Les pts en HDLD (n=19, 68ans) ont choisi la modalité à 89 % sur la confiance au néphrologue. Le TR est estimé6h chez 89 %. Quatre-vingt-quinze pour cent des pts ont reçu de l’information sur l’HDLN, proposée à 68 % d’entre eux. Les pts l’ont refusée pour des raisons personnelles, des contraintes d’horaires ou liées à l’abord vasculaire. Quant aux pts en HD std (n=28, 69ans), le TR est6h pour 73 %. Quatre-vingt-quatorze pour cent ont reçu de l’information sur l’HDLN qui a été proposée à 43 % d’entre eux. Le refus de l’HDLN a reposé sur la crainte de ne pas dormir (45 %), des raisons personnelles (22 %), et le refus d’une HD plus longue (22 %).

Discussion

Ces résultats montrent une large adhésion des pts traités en HDLN et justifient de poursuivre et d’élargir l’offre de soins de cette modalité non conventionnelle. Les freins sont multifactoriels.

Conclusion

Une discussion avec les tutelles doit s’engager pour lever les freins économiques qui existent en matière d’HDLN. C’est la condition incontournable à son développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 301-302 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques
  • F. Kaze Folefack, C.T. Tankou, A. Tanya
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage thérapeutique de la vancomycine chez les hémodialysés
  • H. Feriani, Y. Chaabouni, B.M. Lobna, M. Chakib, I. Aguerbi, K. Mnif, L. Ahmed, F. Jarraya, K. Zghal, B.J. Mounir, M. Kharrat, H. Jamil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.