Évaluation de l’équilibre glycémique des patients diabétiques en hémodialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.101 
H. Ghabi 1, , H. Gaied 2, M. Jerbi 2, I. Ben Nacef 1, R. Aouadia 1, D. Maaoui 1, K. Mannai 1, H. Kallel 1, F. El Younsi 1, K. Khiari 1, R. Goucha 2, T. Ben Abdallah 1
1 Laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, université Tunis El Manar, médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique représente la première cause de mise en hémodialyse dans le monde. Le but de notre étude est d’évaluer l’équilibre glycémique au sein d’une population de patients diabétiques hémodialysés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude portant sur 88 patients hémodialysés à notre unité. Nos critères d’inclusion : des patients diabétiques, hémodialysés 3 fois par semaine répondant aux critères de dialyse adéquate. Nous avons analysé des données épidémiologiques, anamnestiques, cliniques et biologiques. L’évaluation de l’équilibre glycémique chez nos patients a été basée sur le calcul de la glycémie moyenne selon la formule : glycémie moyenne (mg/dL)=104,8+29,7×HbA1c %18,4×albumine (g/dL)4,7×Hb (g/dL). Nous avons rattaché chaque valeur de la glycémie moyenne calculée à l’ HbA1c correspondante (HbA1c calculée).

Résultats

L’effectif des patients diabétiques était de 10 malades (11,36 %) avec un sex-ratio de 2,3. L’âge moyen était de 57,3ans, la durée moyenne en hémodialyse était de 7ans et l’ancienneté du diabète de 17ans. L’hémoglobine moyenne était de 10,6g/dL. L’albuminémie moyenne était de 33,2g/L. L’hémoglobine A1c moyenne calculée était de 9,5 % alors que l’HbA1c moyenne mesurée était de 7,8 %.

Discussion

L’hémoglobine A1c est habituellement considérée comme un outil d’évaluation glycémique fiable et fortement corrélée à la glycémie moyenne de 3 mois. L’équilibre glycémique chez tous nos patients était mauvais en se basant sur l’HbA1c calculée, alors que 80 % des patients paraissent bien équilibrés en se fiant a l’HbA1c mesurée fournie par le laboratoire. Selon notre étude, l’HbA1c mesurée ne reflète pas réellement l’équilibre glycémique des patients diabétiques en hémodialyse. En effet, elle le sous-estime et ne peut donc pas constituer un marqueur d’évaluation fiable.

Conclusion

L’équilibre glycémique en hémodialyse est difficile à évaluer et à obtenir. Le maintien d’un bon contrôle glycémique constitue une prévention du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 301 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification des ingestions protéiques par la séance d’hémodialyse : une piste pour lutter contre la dénutrition
  • A. Filancia, L. Brondel, L. Pénicaud, C. Leloup, J.S. Virot, P. Dubot, T. Mouillot, C. Mousson
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel des hémodialysés chroniques
  • F. Kaze Folefack, C.T. Tankou, A. Tanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.