Étude de la satisfaction des patients en hémodialyse : à propos de 211 patients hémodialysés chroniques à Dakar - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.105 
E.H.F. Ka, Y. Keita, M.M. Cissé, O. Saffraoui, A.T. Lemrabott , M. Faye, D. Abdoul Karim, K. Fall, M. Faye, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf
 Service de néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La satisfaction du patient hémodialysé doit constituer un objectif primordial du soignant. Peu d’études ont été réalisées en Afrique sub-saharienne dans ce domaine. L’objectif de notre étude était de mesurer le degré de satisfaction des patients en hémodialyse et d’identifier les facteurs de non-satisfaction.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale monocentrique, réalisée durant la période allant du 1er au 31 décembre 2014. L’étude a été effectuée grâce à la version française du questionnaire SDIALOR publié en 2008. Ont été inclus tous les patients hémodialysés chroniques (depuis au moins 3 mois) âgés de plus de 18ans et ayant accepté de répondre sous anonymat au questionnaire. Pour chaque question, nous avions établi 5 modalités de réponse selon l’échelle de LIKERT.

Résultats

Au total, 211 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 48ans±14,1. Le nombre de femmes était de 108, soit un sex-ratio de 0,95. Une ancienneté en dialyse comprise entre 1 et 5ans était notée chez 60,7 %. Le score moyen de satisfaction par rapport à la prise en charge par les médecins (D1) était de 59,1±20,1 ; alors que par rapport à la prise en charge par les infirmiers (D2), il était de 64,1±18,9. Il était de 32,9±20,9 par rapport à l’accès et à la coordination des soins qui accompagnent la dialyse (D3), de 55,4±18,7 par rapport au centre de dialyse (D4) et de 73,3 par rapport à la satisfaction globale des patients. Le score moyen général de satisfaction de toute la population étudiée par rapport à la totalité du questionnaire était de 56,5±17,3. Il existait un lien statistiquement significatif entre l’ancienneté en dialyse et le score moyen de satisfaction des patients, entre le centre de dialyse et le score de satisfaction par rapport à D1, D2, et D4.

Discussion

Cette étude a permis de noter un score moyen général de satisfaction de 56,5±17,3, qui dépasse légèrement le seuil de satisfaction fixé à 50.

Conclusion

La satisfaction du patient est un objectif primordial. Une enquête nationale doit être faite afin d’améliorer la prise en charge des patients hémodialysés chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 302 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Monitorage thérapeutique de la vancomycine chez les hémodialysés
  • H. Feriani, Y. Chaabouni, B.M. Lobna, M. Chakib, I. Aguerbi, K. Mnif, L. Ahmed, F. Jarraya, K. Zghal, B.J. Mounir, M. Kharrat, H. Jamil
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez les hémodialysés à l’hôpital Aristide-Le Dantec de Dakar
  • M. Rchouk, S.M. Seck, E.H.F. Ka, M.M. Cissé, A.T. Lemrabott, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.