Risque de diminution situationnelle de l’estime de soi chez les malades hémodialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.108 
R. Okbani 1, D.D. Batouche 2, , M. Lahmer 3, L. Sadaoui 4
1 Dialyse enfant, département de psychologie, université d’Oran, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave avec des complications pouvant altérer la santé psychique surtout chez les malades adolescents dialysés qui sont dans une phase de développement critique et peuvent avoir un risque de diminution situationnelle de l’estime de soi, définie par Helen. C. Cox (1997) : « c’est le développement d’une perception négative de sa propre valeur en réaction à une situation actuelle, à cause de diffèrent facteurs dont : la maladie physique, le changement dans une étape de développement, la perturbation de l’image corporelle » [1].

Matériels et méthodes

Notre enquête du 01/02/2015 au 15/02/2015 se base sur l’échelle de l’estime de soi de Rosenberg appliquée auprès des malades adolescents de l’unité de l’hémodialyse, service de réanimation pédiatrique CHUO. Le score se définit selon 10 items cotés de 10 à 40 points.

Résultats

Cinq garçons et 1 fille âgés entre 11 et 18ans ont répondu au questionnaire. Deux malades ont un score de l’estime de soi très faible (<25), 3 malades ont un score de l’estime de soi faible (25–31) et un malade se retrouve avec un score moyen de l’estime de soi (31–34).

Discussion

Nos malades sont tous des adolescents, c’est à ce moment de la vie que chaque individu doit absolument trouver son identité, le jeune doit courir le risque de se séparer de ses parents en se définissant par rapport à eux et en explorant l’intimité avec des amis et avec des représentants de l’autre sexe » [2]. Le sexe féminin, l’adolescence, la non-scolarité et l’âge de la dialyse plus de 2ans ont été corrélés à un score faible ou trop faible. Par contre, la durée de dialyse moins de 1 an a été corrélé à un score moyen.

Conclusion

Pour améliorer l’estime de soi nous suggérons :

– l’amélioration de la qualité de vie des malades par l’écoute active de leur problème, et les encourager à participer à des activités et à des évènements sociaux ;

– la meilleure solution restera la greffe rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 303-304 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque de décès chez l’enfant dialysé a-t-il diminué au fil du temps ?
  • D.D. Batouche, N.F. Benatta, L. Sadaoui, R. Okbani, F. Benhamed, S. Zohret, M. Brexi-Reguig, N. Boucherit, A. Negadi, Z. Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Dialyse et troubles du sommeil : résultat d’une enquête monocentrique
  • A. Testa, C. Ansquère, M.P. Humeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.