Le risque de décès chez l’enfant dialysé a-t-il diminué au fil du temps ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.107 
D.D. Batouche 1, , N.F. Benatta 2, L. Sadaoui 3, R. Okbani 4, F. Benhamed 1, S. Zohret 1, M. Brexi-Reguig 1, N. Boucherit 1, A. Negadi 1, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Dialyse enfant, département de psychologie, université d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chez l’enfant reste un véritable enjeu de problème de santé publique en Algérie. Cependant, la dialyse pédiatrique a évolué au fil des années améliorant la prise en charge des enfants en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Notre objectif est de déterminer les facteurs de risque de décès chez l’enfant.

Patients et méthodes

À travers les dossiers d’enfants dialysés en unité dialyse enfant du CHU d’Oran, nous définissons 2 périodes de prise en charge : période 1 (P1) qui s’étend de sept 1994 à sept 2004 et période 2 (P2) qui s’étend de sept 2004 à sept 2014. Les paramètres étudiés sont : clinico-biologiques, dialytiques, échographiques. Le risque de décès est évalué à l’initiation et à 1 an de la dialyse.

Résultats

Il s’agit de 154 enfants de la (P1) et de 112 enfants de la (P2) l’âge moyen est de 09,35±4,1ans, sex-ratio=1,5. La néphropathie initiale est représentée par 27 % de GNC, 18 % d’uropathie malformative, 13 % de néphropathie familiale et 29 % restent indéterminées. Quatre-vingt-onze pour cent ont démarré en hémodialyse dans le cadre de l’urgence sur un cathéter central. Treize enfants sont décédés dans la (P1) et 2 enfants dans la (P2). Le lieu du décès est l’hôpital (11 patients) et le domicile (4 enfants).

Discussion

L’unité de dialyse s’est confrontée à de nombreux problèmes logistiques dans la (P1) : abords vasculaires dysfonctionnels, dialyseur inadapté, complexité des complications (infection des cathéters veineux, acutisation de l’IRC, la non-disponibilité d’un agent stimulant l’érythropoïèse). Les causes du décès étaient : troubles du rythme (1 patient), anémie sévère avec dysfonctionnement systolique (5 patients), traitement dans le cadre de l’urgence (2 patients), sepsis sévère (3 patients), accident vasculaire cérébral (3 patients), pneumopathie hypoxémiante (1 patient), inconnu (1). En analyse multivariée : l’insuffisance cardiaque globale (OR=0,51 ; IC 95 % : 0,20–0,93), le sepsis (p=0,003) et l’HTA maligne (p=0,045) étaient les facteurs prédictifs du décès.

Conclusion

Le décès chez l’enfant dialysé était attribuable le plus souvent à une consultation tardive chez le néphrologue pendant la première période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 303 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’observance thérapeutique chez les hémodialysés à l’hôpital Aristide-Le Dantec de Dakar
  • M. Rchouk, S.M. Seck, E.H.F. Ka, M.M. Cissé, A.T. Lemrabott, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Risque de diminution situationnelle de l’estime de soi chez les malades hémodialysés
  • R. Okbani, D.D. Batouche, M. Lahmer, L. Sadaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.