Comorbidités, score de Charlson et traitement de l’anémie en hémodialyse chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.114 
I. Mpio
 Néphrologie, Aural, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Les comorbidités (CO) ont une importance clinique dans la morbi-mortalité et la prise en charge des complications chez l’hémodialysé chronique (HDC). Le score de Charlson (SC) est la matérialisation de la sévérité des CO, plus le score est élevé plus la CO est importante. Le présent travail a pour objectif d’étudier la pertinence du SC dans le traitement de l’anémie des patients (pts) traités en unité de dialyse médicalisée.

Patients et méthodes

Vingt-sept pts HDC, âge médian 76ans et 8 femmes, ont été étudiés, tous inclus lors d’une modification des doses d’érythropoïétine (EPO). Le suivi protocolaire est de 2 mois avec mesure des paramètres à M0, M1, M2 : Hb (g/dL), ferritinémie (ng/mL), doses d’EPO (μg d’époétine bêta-MPG/mois), CRP (mg/L), hospitalisations, cas d’Hb<10g/dL, transfusions sanguines. Les résultats, calculés sur l’ensemble de la période d’étude sont exprimés en valeurs médianes et en pourcentage.

Résultats (Tableau 1).

Discussion

Pour obtenir un taux d’Hb cible médian à 11,5g/dL les pts avec un SC élevé (sous-groupe A (SGA)) vs pts au SC faible (sous-groupe B (SGB)) nécessitent des doses plus importantes d’EPO (p<0,05) à bilan martial équivalent. Les Hb<10g/dL et des taux d’hospitalisation plus importants ne sont observés que dans le sous-groupe A.

Conclusion

Les CO ont un impact direct dans la prise en charge de l’anémie en HDC. La présence d’un profil inflammatoire quasi normal dans le SGA est associée à un taux d’Hb équivalent à celui du SGB. Le SC qui est applicable en HDC a donc un intérêt clinique indéniable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 306 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de la dialyse bi-hebdomadaire : à la recherche de critères d’éligibilité
  • C. Charasse, D. Ungureanu, R. Boulahrouz, J.M. Coulibaly, P. Lecacheux, J. Potier, C. Stanescu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des paramètres phosphocalciques, nutritionnels, cardiovasculaires et des complications de l’abord vasculaire chez les hémodialysés de plus de 20 ans
  • S. Ait Faqih, L.M. Abouamrane, M. Naoufal, S. Khayat, M. Zamd, M. Ghislaine, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.