Tuberculose chez les hémodialysés chroniques au CHU Aristide Le Dantec de Dakar - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.118 
M.M. Cissé, E.H.F. Ka, R. Alkabousse, A.T. Lemrabott , M. Faye, Y. Keita, K. Fall, D. Abdoul Karim, M. Mbengue, M. Faye, A. Niang, B. Diouf
 Service de néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse fréquente chez l’hémodialysé chronique, du fait de l’altération du système immunitaire liée à l’insuffisance rénale chronique, et aggravée par la dialyse. Les objectifs de ce travail étaient de préciser la prévalence de la tuberculose chez l’hémodialysé chronique et ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective menée sur une période de 20ans (1994–2014), incluant les patients en hémodialyse périodique, au service de néphrologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar, dont les symptômes cliniques et paracliniques étaient en faveur d’une tuberculose. Le diagnostic de la TB était retenu soit sur un faisceau d’arguments présomptifs, soit sur des arguments de certitude (bactériologiques et/ou histologiques). Les antibacillaires de première ligne étaient utilisés aux posologies adaptées à la fonction rénale.

Résultats

Sur 258 patients hémodialysés chroniques durant la période d’étude, 29 cas de tuberculose maladie étaient colligés, soit une prévalence de 11,24 %. L’âge moyen était de 43,21±12,48ans, avec un sex-ratio égal à 0,8. Le délai moyen de survenue de la tuberculose après l’initiation de l’hémodialyse était de 22,86±28,86mois. Le diagnostic de la tuberculose était retenu sur des éléments de certitude seulement dans 17 % des cas. Les localisations extra-pulmonaires étaient trouvées dans 79 % des cas. La durée moyenne du traitement était de 9,39±1,64mois (6–13mois). Divers protocoles thérapeutiques étaient adoptés. Les effets secondaires étaient signalés dans 48 % des cas. La mortalité était de 21 % dont 50 % dus à la tuberculose disséminée.

Discussion

Le diagnostic de la tuberculose chez l’hémodialysé chronique est souvent difficile, du fait de la symptomatologie souvent atypique, la fréquence des localisations extra-pulmonaires et l’absence de preuve de certitude diagnostique.

Conclusion

Le dépistage et le traitement précoce sont les seuls garants d’une bonne évolution de la tuberculose chez l’hémodialysé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 307-308 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie sexuelle des patients hémodialysés chroniques
  • N. Ati, Z. El Ati, H. Machfer, A. Sabrine, M. Sbaa, H. Bouzidi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperoxalurie primitive type 1 découverte par des dépôts d’oxalate de calcium au niveau de la mœlle chez un jeune hémodialysé chronique de 16 ans
  • S. Belmokadem, A. Abouzoubair, R. Mounir, O. Raoundi, L. Boualla, A. Sefiani, Z. Alhamany, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.