Spectre étiologique des hyperferritinémies en hémodialyse chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.123 
A. Ndiaye , B. Chouani, M. Sidibé, N. Kabbali, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperferritinémie est couramment retrouvée chez les hémodialysés chroniques indépendamment du niveau d’hémoglobine. Elle est souvent considérée comme étant liée à l’état inflammatoire chronique ainsi qu’à la malnutrition et aux néoplasies. L’objectif de ce travail est de rechercher les étiologies de l’hyperferritinémie chez nos patients hémodialysés et d’étudier la relation entre le niveau de ferritinémie et les différentes étiologies.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur l’analyse des dossiers de 128 patients hémodialysés chroniques au centre Al Ghassani de Fès.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 51,18ans±15,67 (19–87). Le sex-ratio était de 0,91. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 72mois±72 (5–300mois). Leur taux de ferritine était de 453,7μg/L±533 (14–3782μg/L) et le coefficient de saturation de la transferrine était de 32,84 %±17,5 (3–99 %). Le taux moyen d’hémoglobine était de 10,1g/dL±2,04 (5–16g/dL). Parmi nos patients, 31,3 % étaient sous supplémentation martiale par voie intraveineuse et 73,5 % recevaient de l’érythropoïétine. La protéine C réactive était en moyenne de 8,3mg/L±13,7 (0–120)mg/L. le taux de CRP était>10mg/L chez 21,1 % des patients. Nous avons réparti l’ensemble de nos patients en 3 groupes en fonction du taux de ferritine : une ferritinémie500μg/L chez 93 patients, comprise entre 500 et 1000μg/L chez 29 patients, et>1000μg/L chez 6 patients. Parmi les étiologies retenues, on dénombrait 24 patients (18,7 %) hépatitiques chroniques, 4 cas d’infections aiguës, 4 cas de diabète et 4 cas de transfusions massives. Les affections inflammatoires type lupus, polyarthrite rhumatoïde, Takayasu et vascularite justifiaient l’hyperferritinémie chez 4 patientes.

Discussion

Dans notre étude, l’hépatite chronique reste la cause la plus fréquente d’hyperferritinémie en hémodialyse.

Conclusion

Nous n’avons pas retrouvé d’association significative entre le niveau de ferritinémie et les différentes étiologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 309-310 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique de réticulocyte en dialyse selon l’intervalle de prise d’érythropoïétine
  • A. Alayoud, M. Nakhla
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’éducation thérapeutique des patients hémodialysés chroniques
  • R. Guesmi, Y. Chaabouni, A. Siela, S. Krichen, H. Mahfoudh, H. Chaker, F. Jarraya, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.