Consultation infirmière et diététique de proximité : quel intérêt pour les malades rénaux chroniques ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.127 
E.M. Ranivoharisoa 1, 4, , P. Chauveau 2, 4, V. François 3, 4, C. Nazaris 3, 4, J. Arnautou 3, 4, P. Merville 3, 4
1 Néphrologie, hémodialyse, CHU Antananarivo, Antanananivo, Madagascar 
2 Néphrologie, Aurad Aquitaine, Bordeaux, France 
3 Néphrologie, hémodialyse, centre hospitalier d’Agen, Agen, France 
4 Transplantation, dialyse, CHU de Bordeaux, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge de la maladie rénale chronique est devenue un problème de santé publique de premier plan. Malgré le suivi néphrologique, le nombre des patients dialysés en urgence et/ou sur cathéter ne cesse d’augmenter. À l’heure où la prise en charge des pathologies chroniques fait l’objet de recommandations, nous rapportons ici l’expérience du « Lot-et-Garonne » sur les bénéfices d’une consultation infirmière et diététique de proximité au sein de ses unités d’autodialyses. Notre objectif était d’évaluer l’impact à 5ans d’une consultation multidisciplinaire de proximité sur la prise en charge des insuffisants rénaux chroniques au stade 5 et particulièrement son effet sur l’incidence de la dialyse en urgence.

Patients et méthodes

Au terme de cette étude, nous avons retenu 221 nouveaux dialysés, subdivisés en trois groupes selon les types de consultation dont ils ont pu bénéficier : le groupe 1 rassemble tous les patients qui ont été suivis exclusivement par les néphrologues, le groupe 2 ceux qui ont eu en sus une consultation infirmière hospitalière et le groupe 3 ceux qui ont bénéficié en plus des deux consultations sus-citées d’une consultation infirmière et diététique de proximité.

Résultats

L’incidence de la dialyse en urgence était significativement réduite dans le groupe 3 (20,3 %) par rapport au groupe 1 (43,9 %) et au groupe 2 (35,9 %) ; p<0,05 (groupe 3 vs 1) et p<0,05 (groupe 3 vs 2). Le recours à une fistule artérioveineuse ainsi que le transfert hors centre ont été augmentés significativement dans le groupe 3 par rapport aux 2 autres groupes (p<0,05). En revanche, la survie à un an après l’initiation de la dialyse n’était pas différente entre les trois groupes respectivement à 77,42 %, 86,84 % et 83,72 % (p=NS).

Discussion

La consultation infirmière et diététique de proximité permet de proposer une action d’éducation thérapeutique de proximité. Les avantages sont : réduction des comorbidités, amélioration de la qualité de vie, moindres dépenses mais sans modification de survie.

Conclusion

Une consultation infirmière et diététique de proximité permet de réduire significativement l’initiation de la dialyse en urgence et favorise l’utilisation d’une fistule artérioveineuse. Elle pourrait être incluse dans le parcours de soins de l’insuffisance rénal chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 311 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intolérance du bain au lactate du générateur d’autodialyse du type NxStage : à propos d’un cas
  • G. Boulahia, P.A. Michel, M. Amouzoun, H. Fessi, P. Ronco
| Article suivant Article suivant
  • Comparaisons des dysfonctionnements de deux cathéters tunnélisés d’hémodialyse : Canaud® versus Palindrome®, une étude pilote prospective observationnelle multicentrique
  • M. Cuny, M.B. Nogier, S. Huo Yung Kai, C. Zadro, L. Rostaing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.