Comparaisons des dysfonctionnements de deux cathéters tunnélisés d’hémodialyse : Canaud® versus Palindrome®, une étude pilote prospective observationnelle multicentrique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.128 
M. Cuny 1, , M.B. Nogier 1, S. Huo Yung Kai 2, C. Zadro 3, L. Rostaing 4
1 Néphrologie-dialyse-transplantation, hôpital Rangueil, Toulouse, France 
2 Santé publique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Radiologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Néphrologie-dialyse, centre hospitalier de Cahors, Cahors, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était de comparer 2 cathéters tunnélisés d’hémodialyse en termes de dysfonctions mécaniques et infectieuses : le Canaud® (Medcomp), bicathéter en silicone et le Palindrome® (Covidien), cathéter monobloc en carbothane, symétrique, avec cuff.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude pilote prospective observationnelle : tous les patients bénéficiant de la pose d’un cathéter tunnelisé d’hémodialyse au CHU de Toulouse entre septembre 2013 et septembre 2014 ont été inclus et suivis pendant au moins 6mois dans leur centre respectif. Le bon positionnement du cathéter a été contrôlé par un radiologue indépendant. Les dysfonctions mécaniques étaient définies par un débit sanguin<300mL/min, une pression veineuse>250mmHg ou une pression artérielle<–250mmHg lors d’au moins 2 séances d’hémodialyse et nécessitant une intervention (inversion des lignes, utilisation de fibrinolytiques). Le KT/V était relevé à M2, M6, M12, M18. Les complications infectieuses étaient définies par une bactériémie ou une infection du tunnel.

Résultats

Cent sept cathéters posés chez 107 patients ont été retenus dans notre travail : 40 Canaud®, 67 Palindrome®. Dix patients (25 %) du groupe Canaud® et 40 patients (59,4 %) du groupe Palindrome® ont présenté une dysfonction mécanique (p=0,001) motivant la dépose de 4 Canaud® et 9 Palindrome®. Il n’y avait pas de différence significative en termes de KT/V médian aux temps étudiés, ni en termes de complication infectieuse : 7 patients du groupe Canaud® (17,5 %) et 8 du groupe Palindrome® (12,5 %) ont présenté une complication infectieuse (p=0,480). Ces dernières imposaient la dépose de 4 Canaud® et 4 Palindrome®.

Discussion

Le cathéter de Canaud® est considéré comme la référence en termes de cathéter de dialyse, permettant un débit sanguin satisfaisant. Le Palindrome®, en carbothane (thermoformable), aux extrémités symétriques laissait espérer de bons résultats. Cependant, les Palindrome® ont été pourvoyeurs de plus de dysfonctions mécaniques. Malgré l’absence de cuff, les Canaud® n’ont pas été pourvoyeurs de plus de complications infectieuses.

Conclusion

Alors qu’il n’y avait pas de différence en termes de complication infectieuse, le Palindrome® était plus à risque de dysfonction mécanique sur la durée du suivi dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 311-312 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultation infirmière et diététique de proximité : quel intérêt pour les malades rénaux chroniques ?
  • E.M. Ranivoharisoa, P. Chauveau, V. François, C. Nazaris, J. Arnautou, P. Merville
| Article suivant Article suivant
  • La radiographie thoracique de face suffit-elle pour apprécier correctement le trajet d’un cathéter d’hémodialyse ? À propos de deux patients
  • G. Alan, P. Dubot, A. Abokasem, A. Sahar, A. Bemrah, J. Yazji, J. Journet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.