Étude de la morbi-mortalité des patients drépanocytaires hémodialysés : étude rétrospective portant sur 32 cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.132 
L. Nielsen 1, , F. Canouï-Poitrine 2, C. Garcin 3, A. Habibi 4, D. Dahmane 1, C. Suberbielle 5, J.P. Jais 3, C. Jacquelinet 6, P. Lang 1, F. Galacteros 4, P. Grimbert 1, V. Audard 7
1 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Pôle recherche clinique-santé publique, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Laboratoire de biostatistique et d’informatique médicale, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
4 Centre de référence drépanocytose, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Laboratoire d’histocompatibilité, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Pôle rein-simulation, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
7 Équipe 21 IMRB, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La drépanocytose est une cause croissante d’insuffisance rénale chronique terminale.

Patients et méthodes

Dans cette étude monocentrique rétrospective, nous avons comparé les données cliniques hématologiques et hémodynamiques entre les 6 mois avant et les 6 mois après le début de la dialyse de 32 patients drépanocytaires (SS) (16 H–16F) hémodialysés. Nous avons comparé la survie des patients et l’accessibilité à la greffe à celles d’une population témoin (n=149).

Résultats

Le délai médian entre le diagnostic de la maladie rénale chronique et l’initiation de l’épuration extrarénale est de 5ans [2–8]. Nous avons observé une stabilité du taux d’hémoglobine (p=0,37) aux dépens d’une majoration des besoins transfusionnels après l’initiation de la dialyse (p<0,001). Les doses d’agents stimulant l’érythropoïèse ont été augmentées mais de manière non significative (p=0,55). Dans notre cohorte, 43,75 % des patients présentent une cardiopathie imputable à la drépanocytose. L’évolution de la fonction cardiaque retrouve une amélioration non significative des paramètres échographiques (FEVG, p=0,13 ; PAP, p=0,09). Au terme du suivi (médiane 31mois), 40 % des patients ont présenté au moins un épisode de thrombose de FAV et 44 %, une infection de cathéter de dialyse. Près de 80 % des patients ont présenté une complication infectieuse. À 5ans, la survie des patients drépanocytaires est de 43 % vs 91 % pour le groupe témoin (p<0,0001). Les deux causes de décès les plus fréquentes sont l’arrêt cardiaque (46,2 %) et le choc septique (38,5 %). L’incidence cumulée de greffe est significativement inférieure chez les drépanocytaires.

Discussion

Dans cette population jeune, l’évolution de la maladie rénale vers la dialyse est rapide (5ans) et la mortalité en dialyse est élevée. Les modalités de prise en charge thérapeutique dès les stades les plus précoces de la maladie rénale doivent faire l’objet de larges études prospectives afin de prévenir l’évolution péjorative.

Conclusion

Le pronostic des patients drépanocytoses en hémodialyse est sombre et l’accessibilité à la greffe rénale est inférieure aux autres patients hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 313 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du citrate de sodium 4 % en verrou de cathéters d’hémodialyse
  • D.T. Eyeni Sinomono, D. Fatimata, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la tolérance hémodynamique de quatre techniques d’hémodialyse sans acétate
  • G. Kosmadakis, E. Da Costa Correia, F. Somda, L. Aubailly, M. Piffaut, D. Aguilera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.