Comparaison de la tolérance hémodynamique de quatre techniques d’hémodialyse sans acétate - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.133 
G. Kosmadakis 1, , E. Da Costa Correia 1, F. Somda 1, L. Aubailly 2, M. Piffaut 2, D. Aguilera 1
1 Pole métabolique et service d’hémodialyse, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy, France 
2 Laboratoire de biologie, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence d’acétate dans le dialysat expose les patients à ses effets inflammatoires, vasodilatateurs et cardio-dépressifs. Le citrate est une alternative intéressante.

Patients et méthodes

Dans une étude croisée prospective, nous avons mesuré les effets hémodynamiques (contrôle de la TA, nombre d’épisodes d’hypotension symptomatique) et biologiques (KT/V, iono, nPCR) de quatre techniques de dialyse sans acétate : la biofiltration sans acétate avec potassium variable (AFBK) et trois techniques avec un dialysat contenant du citrate : l’hémodialyse conventionnelle (HD), hémodiafiltration en ligne (HDF) et hémofiltration en ligne (HF). Quatorze patients hémodialysés chroniques 3 fois par semaine (9 hommes âgés de 72,21±11,21ans) et 13 patients hémodialysés quotidiennement (8 hommes, âgés de 72,57±10,33ans) ont eu six séances de dialyse consécutives sur chacune des quatre techniques étudiées selon un ordre aléatoire après une période de wash out de 3 séances. Le poids sec a été maintenu constant tout au long de l’étude. L’osmolarité du bain était fixée à 140mosl/L pour toutes les techniques.

Résultats

Pour les patients dialysés trois fois par semaine, la technique AFBK a été associée à un taux minime d’épisodes d’hypotension perdialytique (1 sur 84 séances) par rapport aux autres techniques (29/84 HD, 22/82 HDF et14/78 HF, p<0,001). Les mêmes résultats sont observés avec les patients dialysés quotidiennement (0/78 AFBK, 3/78 HD, 13/84 HDF, 10/72 HF, p=0,002). Pour les patients dialysés 3 fois par semaine, il n’y a pas de différence entre les méthodes concernant la pression systolique ou diastolique prédialytique par contre la pression systolique maximale était significativement plus élevée avec la technique d’AFBK au cours de la séance (p<0,001). Pour l’AFBK l’ultrafiltration nette (UF) et l’UF en pourcentage de poids sec sont significativement plus élevés (p<0,005). Par contre, le KT/V le plus élevé est obtenu avec l’HDF (p<0,001). Le nPCR n’est pas équivalent selon la méthode (p=0,015).

Discussion

En dialyse quotidienne, la meilleure tolérance perdialytique est observée avec l’AFBK (p<0,001)

Conclusion

L’AFBK est une technique associée à moins d’épisodes d’hypotension et une meilleure tolérance de la séance de dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 313-314 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la morbi-mortalité des patients drépanocytaires hémodialysés : étude rétrospective portant sur 32 cas
  • L. Nielsen, F. Canouï-Poitrine, C. Garcin, A. Habibi, D. Dahmane, C. Suberbielle, J.P. Jais, C. Jacquelinet, P. Lang, F. Galacteros, P. Grimbert, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Calcifications vasculaires de l’hémodialysé : bien dépister à faible coût
  • M. El Amrani, M. Benyahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.