Cœur de pierre en hémodialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.135 
M. El Amrani 1, , M. Asserraji 2, M. Benyahia 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital militaire d’instruction Mohammed-V, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, dialyse, premier centre médicochirurgical, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les patients hémodialysés. Sur ce terrain, les calcifications cardiovasculaires surviennent à un âge plus précoce et progressent plus rapidement que dans la population générale.

Patients et méthodes

Quarante-neuf patients en hémodialyse chronique ont bénéficié d’un dépistage au niveau des artères coronaires, et au niveau des valves cardiaques par le cardioscanner 64 barrettes ultrarapide et par l’échocardiographie transthoracique. Différents paramètres cliniques et biologiques étaient étudiés pour définir des facteurs de risque.

Résultats

Les calcifications cardiaques étaient identifiées chez 81,6 % des cas. L’atteinte coronaire était plus fréquente que l’atteinte valvulaire et concernait 69,4 % des cas. Le score calcique coronaire d’Agatston (SCCA) moyen était de 331,1, et de 522,2 chez les patients coronariens. Il était corrélé à l’altération de la fonction systolique du VG (r=–0,287, p=0,045). La sévérité du SCC était corrélée positivement avec l’âge (r=0,332, p=0,02). Les calcifications coronaires étaient associées à des facteurs de risque cardiovasculaire communs à la population générale (âge, sexe masculin, pression artérielle systolique, diabète, antécédent de cardiopathie ischémique), mais aussi à une moindre qualité de dialyse. Les calcifications valvulaires étaient présentes dans 49 % des cas et étaient corrélées à l’hypertrophie ventriculaire gauche (p : 0,006). Les paramètres phosphocalciques, lipidiques, les taux de l’hémoglobine, de la CRP et de l’acide urique ne prédisposaient pas aux calcifications.

Discussion

Chez l’hémodialysé, la pathogenèse des calcifications cardiovasculaires est complexe et ne peut être attribuée à un simple processus passif. Ce processus comprend plusieurs facteurs qui peuvent favoriser ou inhiber les calcifications. Le scanner multi-coupe ultrarapide est une méthode très sensible pour l’évaluation topographique et quantitative des calcifications coronaires et constitue une alternative aux techniques invasives.

Conclusion

Nos résultats incitent à un dépistage précoce des CC et une prise en charge optimale des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 314 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcifications vasculaires de l’hémodialysé : bien dépister à faible coût
  • M. El Amrani, M. Benyahia
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la troponine I et du BNP sur la survie des patients hémodialysés
  • C. Fournie, C. Chazot, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Lorriaux, B. Mayor, J.M. Hurot, G. Jean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.