Facteurs prédictifs de l’augmentation de l’épaisseur intima-média chez les hémodialysés chroniques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.139 
F. Dami , S. Jaafour, G. Elbardai, D.T. Eyeni Sinomono, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Équipe de recherche REIN, néphrologie, faculté de médecine et de pharmacie, USMBA, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épaississement intima-média (EIM) est considéré actuellement comme un facteur majeur de mortalité cardiovasculaire indépendamment des autres facteurs de risque traditionnels. Le but de notre travail est de mettre en évidence des facteurs prédictifs de l’augmentation de l’épaisseur intima-média chez l’hémodialysé chronique.

Patients et méthodes

L’ensemble des patients de notre centre d’hémodialyse chronique ayant consenti à participer à cette étude ont bénéficié d’un écho-Doppler des troncs supra-aortiques à la recherche d’une athérosclérose des artères cérébrales extra-crâniennes. Une EIM1mm a été considérée comme pathologique. La limite supérieure de l’EIM est fixée à un seuil de 0,75mm chez le sujet sain. L’analyse statistique est réalisée à l’aide du logiciel Epi info 3.3.2.

Résultats

Nous avons colligé 89 patients en hémodialyse chronique, 45 hommes et 44 femmes âgés en moyenne de 51,56±13,96 ans, avec une ancienneté moyenne en hémodialyse de 6,91±4,95 ans.

L’analyse des paramètres de l’échographie des troncs supra-aortiques révèle une valeur moyenne d’épaisseur intima-média de 0,85±0,36mm. Une EIM supérieure à 0,75mm est retrouvée chez 25 % des hémodialysés alors que trois malades seulement présentent une EIM supérieure ou égale à 1mm.

Discussion

En analyse univariée, l’âge, le syndrome inflammatoire, l’hyperparathyroïdie et l’anémie sont significativement associés à une EIM supérieure à 0,75mm (p<0,05). Les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels (HTA, diabète, tabagisme, obésité, LDLc) ne sont pas significativement liés à ces paramètres suscités.

Conclusion

L’augmentation de l’épaisseur intima-média évaluée par l’écho-Doppler des troncs supra-aortique est un facteur prédictif du risque de décès de cause cardiovasculaire en dialyse. De ce fait, l’écho-Doppler des artères carotidiennes est un examen à réaliser systématiquement chez les hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 316 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps IgA anti-?2 glycoprotéine I ne sont pas un facteur indépendant de mortalité chez le patient en hémodialyse chronique
  • A. Decourt, S. Bataille, N. Bardin, C. Frere, B. Gondouin, N. Jourde-Chiche, A. Duval, M. Sallée, P. Brunet, S. Burtey
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle chez l’hémodialysé chronique : au-delà de l’évaluation du statut hydrique
  • G. Elbardai, F. Dami, S. Jaafour, S. Mikou, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.