Hypertension artérielle chez l’hémodialysé chronique : au-delà de l’évaluation du statut hydrique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.140 
G. Elbardai, F. Dami , S. Jaafour, S. Mikou, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, équipe de recherche REIN, faculté de médecine et de pharmacie, USMBA, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) chez l’hémodialysé est présente à l’initiation du traitement de suppléance extra-rénale. L’objectif de notre étude est de montrer l’intérêt de la combinaison de la mesure de la PA et l’estimation de la volémie par impédancemétrie dans la prise en charge de l’HTA chez l’hémodialysé.

Patients et méthodes

Étude transversale menée dans un centre d’hémodialyse. Deux paramètres ont été étudiés avant la séance d’hémodialyse : 1 – la moyenne des pressions artérielles systoliques (PAS) ; 2 – le statut hydrique (SH). Les patients ont été classés en sept catégories (C) selon leur pression artérielle et leur statut hydrique en utilisant un diagramme de référence établi par Peter Wabel : C-N : population apparemment saine de référence (PAS [100–140mmHg] ; SH [−1,1L ; +1,1L]) ; C-Dx : population des hémodialysés de référence (PAS [100–150mmHg] ; SH [−1,1L–+2,5l]) ; C-I : patients avec (PAS>140mmHg ; SH>+2,5l) ; C-(I–II) : patients avec (PAS>150mmHg ; SH]+1,1L–+2,5l]) ; C-II : patients avec (PAS>150mmHg ; SH, [−1,1L–+1,1l]) ; C-III : patients avec (PAS<140mmHg ; SH<+1,1L) ; C-IV : patients avec (PAS140mmHg ; SH>+2,5l).

Résultats

Nous avons colligé 77 patients. La PAS moyenne est de 140,26±26,7mmHg et le SH moyen estimé à 1,23±1,22L. Le volume d’ultrafiltration moyen est de 2,68±0,76L/séance.

Parmi les patients, 23,4 % sont classés dans le groupe de population normale saine (C-N). Le tiers des patients (24,7 %) présentent un contrôle acceptable de la PA et SH (C-Dx). Seulement 7,8 % des patients présentent une HTA concomitante à une surcharge hydrique (C-I : possible HTA volodépendante) alors que 15,6 % présentent une HTA sans surcharge hydrique (C-II : possible HTA essentielle). Parmi les patients, 7,8 % sont normo- ou hypotendus malgré la surcharge hydrique (>2,5litres).

Discussion

Notre étude a montré une grande variabilité de la PAS quel que soit l’état hydrique.

Conclusion

Une meilleure classification des patients selon le diagramme est une étape importante pour un choix objectif du traitement optimal de l’HTA et de la surcharge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 316 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’augmentation de l’épaisseur intima-média chez les hémodialysés chroniques
  • F. Dami, S. Jaafour, G. Elbardai, D.T. Eyeni Sinomono, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Le démarrage précoce de la dialyse péritonéale est-il faisable chez les patients en IRCT sans plan de dialyse ?
  • G. Elbardai, I. Ahalli, S. Fz, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.