Lymphome de Burkit et atteinte rénale, aspects thérapeutiques et évolutifs - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.144 
L. Sadaoui 1, , D.D. Batouche 2, N.F. Benatta 3, Z. Chentouf Mentouri 2
1 Néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome de Burkitt est une tumeur à la croissance la plus rapide avec un temps de doublement cellulaire compris entre 1 et 2jours exposant au risque majeur de lyse tumorale, avec relargage massif de produits de la dégradation cellulaire dans la circulation sanguine, dépassant les capacités d’épuration rénale, induisant des complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel rénal.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive colligeant les dossiers d’enfants admis en réanimation pédiatrique pour prise en charge d’un syndrome de lyse tumorale depuis 2009.

Résultats

L’âge moyen est de 10,66, avec un sex-ratio de 2,5. Le SLT est observé chez 18 cas dont le lymphome de Burkit représentait 55 %, contre 27,7 % de LLA, 11,1 % de LMA et 5 % de lymphome lymphoblastique. La fréquence des complications métaboliques ayant imposé le recours à la dialyse chez les patients atteints d’un lymphome de Burkitt était prédominé par l’IRA oligo-anurique, observée chez 70 % de nos malades, contre 30 % de troubles hydro-électrolytiques isolés menaçants réfractaires au traitement médical (hyperuricémie, hyperphosphorémie, hyperkaliémie). Parmi les dix patients dialysés, 6 avaient développé une IRA après induction de la chimiothérapie, alors que 4 d’entre eux n’avaient pas débuté le traitement. Le délai de prise en charge en dialyse variait de 3 à 18jours avec une récupération complète chez tous nos malades.

Discussion

Le lymphome de Burkitt représente actuellement dans le monde 2 % de tous les syndromes lymphoprolifératifs ; la chimiothérapie guérit 80 % des cas [1], néanmoins, l’incidence du dysfonctionnement rénale et métabolique au cours de cette hémopathie maligne reste élevée entravant à chaque fois les différentes stratégies thérapeutiques anticancéreuses dont doivent bénéficier ces patients et leur efficacité.

Conclusion

La prise en charge des SLT doit reposer sur une collaboration multidisciplinaire étroite visant à établir une stratégie de prévention instaurée systématiquement en cas d’hémopathie à temps de doublement élevé et de forte masse tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 318 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice d’une vaccination intradermique « de rattrapage » par Engerix chez les dialysés non répondeurs au Fendrix intramusculaire
  • O. Mat, F. Gankam, R. Kada, R. Beauwens
| Article suivant Article suivant
  • Anurie obstructive en hémodialyse urgente (étude sur 5 ans)
  • K. Mabrouk, A. Izem, D. Amer, N. Mtioui, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.