Anurie obstructive en hémodialyse urgente (étude sur 5 ans) - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.145 
K. Mabrouk , A. Izem, D. Amer, N. Mtioui, S. Elkhayatt, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Service de néphrologie-hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anurie obstructive est une urgence médico-chirurgicale, fréquente, qui peut nécessiter une épuration extra-rénale en urgence. L’objectif de notre étude est de décrire le profil des malades hémodialysés en urgence pour insuffisance rénale aiguë obstructive (IRAO), les principales indications d’hémodialyse et d’évaluer les facteurs de risque de mortalité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 5 ans (2010 à 2014), incluant tous les patients avec une IRAO nécessitant une dialyse en urgence. Les données sont analysées par logiciel SPSS 17.0, test Chi2 pour comparer, avec une valeur de p<0,05 considérée comme significative.

Résultats

Il s’agit de 107 patients dont 57 % étaient des hommes. L’âge moyen était 63,11 ans. Les circonstances de révélations étaient : oligurie (71,96 %), hématurie (14,01 %). L’obstacle était néoplasique dans 74,8 % ; lithiasique 15 % ; indéterminé 4,7 % ; fibrose rétropéritonéale 2,8 % ; malformation vésicale 1,9 %. L’origine néoplasique était un cancer du col utérin, de vessie, de prostate, du rectum dans respectivement 39,24 % ; 37,97 % ; 19 % ; 3,79 % des cas. Le taux moyen de créatinine était 1264μmol/L. L’indication d’hémodialyse était : hyperkaliémie, acidose, urémie sévère et OAP dans respectivement 83,1 % ; 34,57 % ; 21,49 % et 11,21 % des cas. Le nombre moyen de séances était 1,34. La levée d’obstacle était réalisée par néphrostomie percutanée dans 79,4 % des cas, par montée de sonde double J dans 5,6 % des cas et par urétérostomie dans 2,8 % des cas. Une insuffisance rénale résiduelle était présente dans 57,9 % des cas. La mortalité était de 34,6 %. Les facteurs de risque de mortalité en analyse univariée : l’âge (p=0,033), l’insuffisance rénale (p=0,035) et l’étiologie néoplasique (p=0,019).

Discussion

L’insuffisance rénale obstructive peut causer des lésions tubulo-interstitielles irréversibles et engager le pronostic vital par hyperkaliémie ou surcharge pulmonaire.

Conclusion

L’indication d’une séance d’hémodialyse en urgence dans l’anurie obstructive souligne le retard de prise en charge. Le traitement en urgence repose également sur le drainage des voies excrétrices qui sera suivi à distance du traitement de la cause. La prévention repose sur une prise en charge précoce et adéquate des différentes pathologies causales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 318-319 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome de Burkit et atteinte rénale, aspects thérapeutiques et évolutifs
  • L. Sadaoui, D.D. Batouche, N.F. Benatta, Z. Chentouf Mentouri
| Article suivant Article suivant
  • Hypotensions per-dialytiques en réanimation : association à la mesure du volume plasmatique et à l’ultrafiltration
  • L. De Laforcade, C. Villain, A. Boyer, D. Gruson, B. Clouzeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.