Dialysat au citrate et évolution des paramètres minéraux en HDF online : étude observationnelle - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.151 
P. Henri 1, J. Potier 2, M. Ficheux 3, D. Attaf 4,
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Caen, Caen, France 
2 Néphrologie-hémodialyse, centre hospitalier public du Cotentin, Cherbourg-Octeville, France 
3 Néphrologie, CHU de Caen, Caen, France 
4 Fresenius, Fresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse sans acétate (HCL/citrate) présente des avantages de biocompatibilité. La dialyse au citrate peut influencer les taux de PTH selon la concentration en calcium du dialysat. L’objectif de cette étude est d’analyser l’évolution de la PTH après passage d’un dialysat HCL 1,5mmol/L de Ca à un dialysat au citrate 1mmol/L sans acétate avec soit 1,5, soit 1,75mmol/L de Ca.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective dans deux centres lourds c1 et c2. Deux périodes successives P1 (M3 à M0) et P2 (M0 à M6) sont comparées. Quatre-vingt-neuf patients (48c1, 41c2) en hémodialyse online sont analysés. À M0, passage d’un bain HCL à un bain au citrate avec 1,5mmol/L de Ca pour 38 patients (28c1 10c2) et 1,75mmol/L de Ca pour 51 patient (20 c1, 31 c2)

Résultats

Dans les deux centres, les PTH moyennes, stables sous HCL 1,5mmol/L de Ca ont augmenté sous citrate 1,5 de Ca entre M0 et M6 (171 vs 320 et 151 vs 258,5ng/L, p<0,05) alors qu’elles sont restées stables sous citrate 1,75 de Ca (488 vs 489 et 286,2 vs 286,8ng/L, p=NS). Il n’y a pas de différence significative entre les Calcémies totales moyennes pré-dialytiques entre les deux périodes dans les deux centres. On observe une augmentation de la calcémie totale post-dialyse chez les patients sous citrate 1,75mmol/L de Ca.

Discussion

Il semble que à calcémie pré-dialyse constante une dialyse au citrate 1mmol/L sans acétate entraîne une augmentation de la PTH au long cours avec 1,5mmol/L de Ca contrairement au bain HCL avec Ca 1,5mmol/L.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires pour établir la concentration de Ca optimale dans les bains à l’acide citrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 321 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’acétate de calcium au carbonate de calcium : étude multicentrique
  • P. Brunet, L. Juillard, D. Attaf, M. Edeas
| Article suivant Article suivant
  • Statut des folates en hémodiafiltration
  • T. Lamy, T. Besselièvre, E. Zagdoun, V. Leduc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.