Effets de la correction de l’acidose métabolique par le bicarbonate de sodium sur l’état nutritionnel des patients hémodialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.156 
R. Azar 1, , A. Rubenstrunk 2, J. Deldyck 3
1 Néphrologie, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 
2 Recherche, Santelys Association, Loos, France 
3 Pharmacie, Santelys Association, Loos, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acidose métabolique constitue un facteur catabolique reconnu chez les patients dialysés. Le but de cette étude prospective, interventionnelle monocentrique est d’évaluer l’impact de la correction de l’acidose métabolique définie par un taux pré-dialytique de bicarbonates veineux <22mmol/L par l’apport supplémentaire de bicarbonate de sodium par voie orale sur l’état nutritionnel de patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Soixante-seize patients hémodialysés ont été inclus. Leurs données cliniques et biologiques ainsi que les résultats des paramètres de la composition corporelle analysée par bio-impédance multifréquence et des capacités physiques estimées par le handgrip test ont été étudiées sur une période de 12 mois. Les patients recevaient un apport oral de bicarbonate de sodium à la dose de 3g/j avec l’objectif d’obtenir une concentration veineuse pré-dialytique de bicarbonates à 25–27mmol/L.

Résultats

Tous les patients ont corrigé l’acidose avec un taux moyen de bicarbonates à 25±2mmo/L. Il n’y a pas de modification de l’apport protidique estimé par le nPCR (1.09±0.28 vs 1.05±0.22g/kg/j), ni de l’albumine (36.5±4 vs 37.4±3.3g/L). Le poids était inchangé (79.4±17.2 vs 79.3±16.7kg) ainsi que l’état d’hydratation et la masse maigre évaluée par impédancemétrie. On observait une augmentation modérée mais significative de la masse grasse (17.7±6.5 vs 16.5±6.7kg/m2, p<0.001). Le handgrip test objectivait une augmentation significative des capacités physiques à 28.7±12.4 vs 25.2±11.5kg (p<0.001). La pression artérielle moyenne pré-dialytique était inchangée de même que les taux du NT-pro BNP. La tolérance du traitement était bonne chez tous les patients sauf 4 qui ont présenté des troubles digestifs.

Discussion

La correction de l’acidose métabolique améliore la performance musculaire sans modification nette de la composition corporelle. On peut supposer ainsi une amélioration de la fonction du muscle squelettique à l’échelon intracellulaire.

Conclusion

Des études à long terme sont souhaitables pour confirmer les résultats d’un traitement alcalinisant sur l’état nutritionnel et la fonction musculaire des patients dialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la prise en charge diététique des patients dialysés dénutris
  • C. Roger, A. Dewaele, M. Lédée, A. Rubenstrunk, B. Coevoet, S. Dillies, M. Dupire
| Article suivant Article suivant
  • La concentration plasmatique en 25-OH vitamine D est corrélée de façon indépendante à la force musculaire chez les patients hémodialysés
  • S. Bataille, J.F. Landrier, J. Astier, P. Giaime, J. Sampol, H. Sichez, J. Ollier, J. Gugliotta, P. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.