Relation entre la malnutrition, l’inflammation, l’athérosclérose et la volémie : intérêt de l’impédancemétrie chez les patients hémodialysés chroniques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.159 
G. Elbardai 1, , F. Dami 2, S. Jaafour 1, N. Kabbali 3, M. Arrayhani 3, T. Sqalli 3
1 Équipe de recherche REIN, néphrologie, faculté de médecine et de pharmacie, USMBA, Fès, Maroc 
2 Service de néphrologie dialyse transplantation, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 
3 Néphrologie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La surcharge hydrique est fréquente chez les HDC, et associée à une morbi-mortalité élevée. L’objectif de notre étude est d’évaluer la relation entre la nutrition, l’inflammation, et l’athérosclérose, d’une part et le volume hydrique mesuré par l’impédancemétrie, d’autre part.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée en mars 2104 dans un centre d’HDC. L’estimation de l’état hydrique des patients a été évaluée avant la séance d’HD par :–l’impédancemétrie en mesurant : volume extracellulaire (VEC), volume d’eau total (VET), index de masse maigre (IMMG)–l’échographie de la VCI en mesurant l’index du diamètre maximal de la VCI (iDMaxVCI). La présence d’athérosclérose infra-clinique a été évaluée en mesurant l’épaisseur intima-média des artères carotidiennes. Le taux de CRP a été utilisé comme marqueur de l’inflammation, et le taux d’albumine comme marqueur de la nutrition. Afin d’étudier la valeur diagnostique du VEC mesuré par l’impédancemétrie, nous avons utilisé un indicateur VEC/Taille dont les résultats sont comparés à ceux du test de référence (iDMax VCI) à l’aide d’une courbe ROC.

Résultats

Nous avons colligé 77 patients, âgés de 48,13±16 ans. La moyenne du rapport VEC/Taille est de 10±1L/m. Nous n’avons pas objectivé une corrélation significative entre les résultats de l’impédancemétrie, et les marqueurs de l’inflammation, de la nutrition et de l’athérosclérose, alors qu’on note une corrélation significative entre le VEC et l’iDMax VCI (r : 0,176, p<0,05). En utilisant comme test de référence l’iDMax VCI (iDMax>11mm), nous avons défini une valeur seuil du rapport VEC/Taille=8,5L/m à partir d’une courbe ROC (sensibilité 63 %, spécificité 62 %) pour déterminer deux groupes de patients en surcharge et euvolémiques. En comparant les deux groupes, on note que l’âge et la durée en HD sont des facteurs liés à la surcharge (p<0,05).

Discussion

Dans notre étude, on ne note pas de corrélation entre la surcharge définie par l’impédancemétrie et les marqueurs de l’inflammation, la nutrition, et l’athérosclérose.

Conclusion

le rapport VEC/Taille défini par l’impédancemétrie semble utile en pratique courante dans la gestion du poids sec des HDC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique chez des patients hémodialysés au sein d’un centre de dialyse d’Île-de-France
  • S. Roueff, P. Piron, J.C. Verdier, I. El Achemi, L. Kihal, D. Kesraoui, V. Leroux, A. Abbassi
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la balance sodée en hémodialyse et hémodiafiltration
  • T. Lamy, T. Besselièvre, E. Zagdoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.