Comparaison de la balance sodée en hémodialyse et hémodiafiltration - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.160 
T. Lamy , T. Besselièvre, E. Zagdoun
 Néphrologie-Hémodialyse, centre hospitalier Mémorial France-États-Unis de Saint-Lô, Saint-Lô, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adaptation de la concentration en sodium du dialysat afin d’obtenir une dialyse isonatrique n’a été que peu étudiée en hémodiafiltration (HDF). Cette adaptation est soumise à l’influence de la convection et de l’effet Donnan. Nous nous proposons de comparer les variations de natrémies pré- et post-dialytiques (Napré et Napost) en hémodialyse et en hémodiafiltration pour une conductivité et un volume de substitution (Vsub) donnés.

Patients et méthodes

Lors de cette étude prospective, les natrémies pré et post-dialytiques ont été étudiées chez 29 patients en hémodialyse chronique avec dialyseur high-flux. Le delta Napost-Napré a été analysé lors de 4 séances de dialyse : une séance en HD, une séance en HDF post-dilution avec Vsub de 10L (HDF10), une séance avec Vsub de 15L (HDF15) et une séance avec Vsub de 20L (HDF20). Chaque patient était son propre témoin pour l’analyse des séances. Tous les patients ont gardé la même prescription initiale de concentration en sodium du dialysat au cours de l’étude sans utilisation de profil sodé.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été analysés au cours de 116 séances. Le delta moyen Napost-Napré par séance est de −0.26±2.94mmol/L en HD alors qu’il est de 0.15±2.74mmol/L en HDF10 ; 0.10±2.76mmol/L en HDF15 et 0.72±3.07mmol/L en HDF20. La différence est significative entre le delta moyen Na HD et HDF20 (p=0.04). Il n’y a pas de différence significative du delta Na entre HDF10, HDF15 et HDF20 (p>0.05).

Discussion

La prescription de la concentration en sodium du dialysat doit tenir compte du mode de dialyse convectif ou non pour l’obtention d’une dialyse isonatrique. En effet nous observons une tendance à l’augmentation de la natrémie post-dialytique en HDF à haut volume convectif si la prescription en sodium du dialysat n’est pas modifiée par rapport à l’HD.

Conclusion

La prescription de la conductivité en HDF doit être adaptée et différente de la prescription en HD. En HDF, une prescription de conductivité légèrement inférieure devrait permettre d’assurer une balance sodée per-dialytique neutre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 324-325 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre la malnutrition, l’inflammation, l’athérosclérose et la volémie : intérêt de l’impédancemétrie chez les patients hémodialysés chroniques
  • G. Elbardai, F. Dami, S. Jaafour, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la durée des séances sur la survie des patients hémodialysés prévalants
  • G. Jean, P. Deleaval, B. Mayor, J.M. Hurot, C. Lorriaux, M. Mehdi, C. Fournié, C. Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.