Évaluation de l’impact d’un centre d’hémodialyse sur l’environnement et l’écologie locale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.169 
E.H.F. Ka, A.T. Lemrabott , M.M. Cissé, T. Jalil, M. Faye, D. Abdol Karim, K. Fall, M. Faye, Y. Keita, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf
 Service de néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse (HD) est très demandeuse en ressources comme l’eau et l’électricité et engendrent une grande quantité de déchets. L’objectif de ce travail était de mettre le point sur le volet écologique de la dialyse ainsi que son retentissement sur l’environnement en milieu tropical.

Matériels et méthodes

C’est une étude transversale descriptive, réalisée dans un centre d’hémodialyse au courant du mois de décembre 2014. La moyenne approximative de la consommation d’eau pour hémodialyse de l’ensemble des générateurs d’HD a été mesurée en considérant un débit de dialysat à 500mL/min. Les paramètres physico-chimiques et bactériologiques ont été analysés dans un laboratoire accrédité de l’Institut Pasteur. La pertinence de l’utilisation d’eau rejetée par l’osmose dans l’agriculture a été évaluée par la comparaison de ses caractéristiques avec des normes internationales. Pour chaque appareil du centre, la consommation en électricité a été mesurée par un technicien de maintenance.

Résultats

La consommation annuelle en eau pour le fonctionnement d’un générateur d’hémodialyse à raison de 12heures par jour et 6jours par semaine était estimée à 112m3. Le volume de la production d’eau rejetée enregistré par le système double osmose inverse de l’installation de traitement d’eau était estimé à 1200L/H. 12 240litres sont utilisés pour les échanges durant les séances de dialyse et 8760litres sont recyclés vers la double osmose. Les valeurs obtenues après l’analyse des différents paramètres physico-chimiques et bactériologiques des échantillons étaient dans les normes exigées par la FAO et l’OMS. La salle de traitement avait besoin de 150kW/j. Un générateur de dialyse pour trois séances de 4heures avait besoin de 6kW/j. 23,5tonnes de déchets à haut risque sont produits annuellement.

Discussion

Ce travail montre que des systèmes de recyclage des déchets en HD doivent être mis en place ; ainsi que l’utilisation de l’eau rejetée dans d’autres domaines.

Conclusion

Le recyclage des déchets en HD est capital, notamment pour les pays en développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 328 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la validité de l’INR par automesure sur la ligne « artérielle » de la circulation extracorporelle en hémodialyse
  • V. Jean-Michel, M. Gosselin, I. Segalen, Y. Le Meur
| Article suivant Article suivant
  • La mesure des variations de la veine cave inférieure ne permet pas de prédire le statut d’hydratation en hémodialyse chronique pédiatrique
  • X. Torterüe, L. Dehoux, J. Hogan, T. Kwon, M.A. Macher, G. Deschênes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.