La mesure des variations de la veine cave inférieure ne permet pas de prédire le statut d’hydratation en hémodialyse chronique pédiatrique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.170 
X. Torterüe 1, , L. Dehoux 2, J. Hogan 2, T. Kwon 2, M.A. Macher 3, G. Deschênes 2
1 AP–HP, Paris, France 
2 Néphrologie et hémodialyse pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
3 Pôle stratégie prélèvement-greffe, agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation du poids sec reste un enjeu principal de l’hémodialyse, en particulier chez l’enfant du fait de sa croissance constante. Il existe depuis 2014 un nomogramme des diamètres de veine cave inférieure (VCI) en inspiration, en expiration et de l’index de collapsibilité (IC) en fonction de la surface corporelle [1]. Le but de notre étude est d’évaluer la corrélation entre ce nomogramme et le poids sec en hémodialyse chronique pédiatrique.

Matériels et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique, réalisée entre mars et avril 2015, incluant tous les patients âgés de 1 à 19 ans en hémodialyse chronique dans notre centre. Nous avons mesuré le diamètre échographique de la VCI en inspiration et en expiration et calculé l’IC, avant la séance et une heure après la séance, sur trois séances par patient. Nous avons également évalué le niveau d’hydratation cliniquement et par bio-impédancemétrie (BCM Fresenius Medical Care®). Les données sont exprimées en moyenne (minimum–maximum) et sont comparées par test de Student apparié.

Résultats

Nous avons effectué 96 mesures chez 16 patients, âgés de 12,8 ans (2,7–18,4). La séance d’hémodialyse induisait la diminution du diamètre de la VCI en inspiration (p<0,05) et en expiration (p<0,05). L’IC augmentait (p<0,05) après la séance. Il y avait une corrélation significative entre l’évaluation clinique et par bio-impédancemétrie du poids. Il n’y avait pas de corrélation significative entre la surcharge clinique et par bio-impédancemétrie d’une part et la dilatation de la VCI selon le nomogramme d’autre part.

Discussion

La diminution du diamètre de VCI lors de la séance nous faisait pressentir sa mesure comme un marqueur de normohydratation. Mais l’évaluation de la VCI avant séance ne semble pas permettre, avec ce nomogramme, d’identifier les patients en hyper-hydratation dans notre petite population pédiatrique.

Conclusion

L’utilisation d’un nomogramme de VCI n’a pas permis d’identifier les patients en hyper-hydratation dans notre population. Nous poursuivons l’analyse des données de poids sec déterminées cliniquement et par bio-impédancemétrie et du diamètre de la VCI dans le but d’améliorer l’estimation de l’état d’hyper-hydratation et de la tolérance de l’hémodialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 328-329 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact d’un centre d’hémodialyse sur l’environnement et l’écologie locale
  • E.H.F. Ka, A.T. Lemrabott, M.M. Cissé, T. Jalil, M. Faye, D. Abdol Karim, K. Fall, M. Faye, Y. Keita, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place du dialyseur Evodial en centre d’hémodialyse
  • A. Duval-Sabatier, N. Martin, M. Laforet, D. Bouchouareb, P. Ramananarivo, M. Sallée, P. Brunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.