Quelles cibles pour adapter la posologie de fer en hémodialyse. Étude pharmaco-épidémiologique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.173 
N. Peters , E. Laurain, L. Frimat, P. Filipozzi, A. Chapelet, A. Martin, M. Dekeyser, J. Cridlig
 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perfusions de fer IV sont utilisées largement en dialyse pour traiter l’anémie et limiter les coûts liés aux ASE. Les recommandations actuelles ne fixent pas de limites supérieures aux cibles de ferritinémie et de CST. Elles peuvent amener les néphrologues à prescrire du fer même en cas de ferritinémie élevée. Or de récentes publications suggèrent des effets secondaires à court et à long termes liés à la surcharge que peut entraîner le fer IV. Dans une approche bénéfice-risque, nous décrivons l’impact d’une stratégie de réduction de la posologie de fer IV.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective monocentrique visant à évaluer sur 8mois une stratégie de réduction des prescriptions de fer IV dans le traitement de l’anémie en dialyse au sein d’un centre de dialyse hospitalier. Nous sommes passés d’une stratégie de prescription visant à maintenir un CST entre 30 et 50 %, quel que soit le taux de ferritine, à une stratégie de prescription de fer si et seulement si le CST est<20 % et la ferritinémie<200μg/L.

Résultats

Les données au cours des 6mois étaient disponibles pour 45 patients suivis dans le centre. La dose moyenne de fer prescrite passait de 77,7±86,1mg à 24,4±42mg par patient et par semaine (p=0,0003). La ferritinémie diminuait de 947,7±1056,4μg/L à 572,7±424,4μg/L (p=0,0001) et le CST de 41,5 %±22,4 à 32,6 %±13,7 (p=0,01). L’hémoglobine restait stable (11,13±1,05 vs 11,0±1,16g/dL) (p=0,54) ainsi que la dose d’ASE (126,4±91,93 vs 108,2±112,7μg/28jours [p=0,07]).

Discussion

Malgré une nette diminution des doses de fer nous n’avons pas constaté d’augmentation de besoin en EPO ou d’aggravation de l’anémie. Bien que la taille de l’échantillon reste faible les résultats semblent significatifs. Ces données doivent servir de point de départ à des études de plus grande envergure avec la présence d’un groupe témoin.

Conclusion

Notre étude suggère qu’à posologie d’ASE constante, avec une adaptation des posologies de fer IV basée sur les seuils inférieurs de CST et de ferritinémie des recommandations, le taux d’hémoglobine reste constant préservant ainsi le patient de la surcharge ferrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 330 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’épuration de toxines en hémodialyse, HDF prédilution et HDF post-dilution
  • A. Duval-Sabatier, L. Dou, M. Sallée, M. Pelletier, H. Knidiri, S. Burtey, P. Brunet
| Article suivant Article suivant
  • Hémodiafiltration online : effet sur la qualité du sommeil, le prurit et le syndrome des jambes sans repos
  • E. Zagdoun, T. Lamy, A. Buffet, M. Leclerc, T. Besselièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.