Facteurs prédictifs de poussée lupique en dialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.180 
M. Hajji 1, , S. Barbouch 2, A. Harzallah 2, F. Jaziri 2, H. Kaaroud 2, F. BenHamida 3, H. Hedri 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire de pathologie rénale lrsp001, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au stade d’insuffisance rénale chronique (IRC) et d’hémodialyse (HD) les signes d’activité du lupus diminuent nettement de fréquence. On se propose de déterminer les facteurs qui prédisposent à la survenue de poussées de lupus chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients suivis dans notre service pour LES de 1970 à 2014. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins quatre critères de l’American College of Rheumatology. On a inclus dans notre étude seulement les lupiques hémodialysés et on les a subdivisés en 2 groupes : « poussée » et « non poussée ». La recherche des facteurs pronostiques de survie a été effectuée en analyse multivariée en comparant les courbes de survie par le test du Log rank.

Résultats

Il s’agit de 65 patients dont l’âge moyen est de 45,6 ans (extrêmes : 19–57) avec un sexe ratio H/F à 0,1. Dans le premier groupe « non poussée » incluant 56 patients (88 %), l’âge moyen était de 42,7 ans. Le délai moyen de l’installation de l’IRC terminale était de 46,8 mois (extrêmes : 15,3–57,8). Le deuxième groupe « poussée » a inclus 9 patientes (13 %) dont l’âge moyen était de 35,6 ans. Tous nos patientes étaient sous corticoïdes avec une dose moyenne de 25mg/j. La survenue de poussées était signalée par le développement d’un syndrome d’activation macrophagique dans 3 cas (33 %), d’une vascularité cérébrale dans 2 cas (22 %) et d’une neuropathie optique dans 1 cas (11 %). Des complications hémorragiques ont été notées dans 2 cas (22 %) et thromboemboliques dans 4 cas (44 %). En analyse multivariée, les paramètres identifiés comme étant prédictifs de poussée étaient : la lymphopénie (p=0,01), le déficit en facteur C et S (p=0,004), la présence d’anticorps anti-cardiolipine (p=0,001), l’arrêt du traitement anti-coagulant (p=0,002). La mortalité était plus importante dans le deuxième groupe (77 % vs 17,8 %).

Discussion

La possibilité de survenue de poussées lupiques (20 % à 50 %), notamment sévères, en HD nécessite une surveillance clinico-biologique et immunologique rigoureuse.

Conclusion

La mise en route d’une corticothérapie associée à un traitement immunosuppresseur est parfois nécessaire devant la gravité de la poussée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 332-333 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte neurosensorielle de l’audition chez les malades insuffisants rénaux chroniques en hémodialyse : étude de 28 cas
  • Y. Chaabouni, S. Moncef, F. Sonia, K. Wael, H. Mahfoudh, F. Jarraya, M. Ghorbel, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités sur la réponse aux agents stimulant l’érythropoïèse chez des patients hémodialysés en unité de dialyse
  • C. Delacôte, A. Rubenstrunk, R. Ecochard, E. Villar, F. Glowack

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.