Réinsertion professionnelle et scolaire des hémodialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.182 
B. Noto-Kadou-Kaza 1, , H.A. Mahamat 1, L.M. Abouamrane 1, A. Izem 1, K.A. Sabi 2, N. Mtioui 1, S. Elkhayatt 1, M. Zamd 1, G. Medkouri 1, M. Benghanem 1, B. Ramdani 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service de néphrologie et hémodialyse, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les avancées multiples dans les techniques d’hémodialyse ont permis d’améliorer la qualité de vie physique afin de leur permettre théoriquement une réinsertion professionnelle. Cette réinsertion professionnelle des hémodialysés se heurte parfois à des difficultés tenant à la réticence de certaines administrations ou de certaines entreprises à employer des sujets « handicapés » et exposés à des interruptions de travail imprévisibles. Notre but est d’évaluer l’impact de l’hémodialyse itérative sur l’activité professionnelle et scolaire de nos patients.

Patients et méthodes

Étude transversale multicentrique menée en mars 2015 dans 8 centres. Les patients hémodialysés depuis aux moins 3mois, ne présentant aucune affection intercurrente invalidante, et exerçant ou non une activité professionnelle ou scolaire avant leur mise en dialyse ont été inclus dans l’étude et soumis à un questionnaire avec leur consentement.

Résultats

L’enquête avait inclus 556 patients, 259 hommes (46,6 %) et 297 femmes (53,4 %) avec un âge moyen de 54,63±15,16 ans. La durée moyenne de dialyse était de 85,93±78,13mois soit 7 ans environ. Avant le début d’hémodialyse, l’activité professionnelle des patients était repartie comme suit : cadres supérieurs 5 %, cadres moyens 20,1 %, commerçants et artisans 8,5 %, agriculteurs 0,4 %, ouvriers qualifiés 11,2,1 %, ouvriers sans qualification 14,4 %. Les scolaires représentaient 3,2 % et les sans emploi 37,2 %. La perte de profession était de 43,33 % dans un délai moyen de 27mois. Parmi eux 30,23 % avaient été victimes de licenciement, 69,78 % avaient volontairement arrêté leur emploi à cause des contraintes liées à la dialyse. La réinsertion avait concerné 29,6 %. Actuellement, seul 12,24 % continuent à exercer un emploi.

Discussion

Il existe un véritable problème de réinsertion professionnelle de nos patients hémodialysés car la majorité de nos patients n’exerce aucune activité professionnelle.

Conclusion

Des efforts doivent être consentis en vue de création des structures spéciales chargées de la réinsertion professionnelle des patients dès leur mise en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 333-334 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des comorbidités sur la réponse aux agents stimulant l’érythropoïèse chez des patients hémodialysés en unité de dialyse
  • C. Delacôte, A. Rubenstrunk, R. Ecochard, E. Villar, F. Glowack
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs de l’inflammation en hémodialyse chronique : le ratio plaquettes/lymphocytes mieux que le ratio neutrophiles/lymphocytes ?
  • D.T. Eyeni Sinomono, F. Dami, A. Ndiaye, G.C. Gassongo-Koumou, M. Arrayhani, T. Sqalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.