Douleur chronique chez l’hémodialysé - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.184 
B. Noto-Kadou-Kaza 1, , K.A. Sabi 2, H.A. Mahamat 1, N. Belhadi 1, N. Mtioui 1, S. Elkhayatt 1, M. Zamd 1, G. Medkouri 1, M. Benghanem 1, B. Ramdani 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service de néphrologie et hémodialyse, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique a connu d’énormes progrès ces dernières années, il persiste d’autres problèmes qui finissent par altérer la qualité de vie de l’hémodialysé. Parmi ceux-ci figure en bonne place la douleur chronique dont la prise en charge reste non codifiée. Notre objectif est d’évaluer la prévalence, les facteurs de risque ainsi que la prise en charge de la douleur chronique chez l’hémodialysé.

Patients et méthodes

Étude transversale menée du 1er au 31 décembre 2014 incluant 92 patients de notre centre. Ils ont été soumis à un questionnaire portant sur les caractéristiques socio-démographiques, les caractéristiques de la douleur, son retentissement sur la vie quotidienne, les divers traitements effectués. La douleur est chronique si elle persiste plus de 3mois. L’intensité a été évaluée à l’aide de l’échelle visuelle analogique.

Résultats

Il y avait une prédominance féminine (56,5 %) avec un âge moyen de 45,76±13,6ans. L’ancienneté en hémodialyse était de 162,99±74,3mois. Pour les comorbidités, l’hyperparathyroïdie était retrouvée dans 60,8 %. La prévalence de la douleur était de 51 %. Sa durée moyenne était de 43±29mois. Elle était continue, fréquente, dans respectivement 27,6 %, 53,2 %. Son intensité était sévère dans 44,4 %. L’origine ostéoarticulaire était prédominante dans 72,3 %. Elle retentissait sur l’activité quotidienne du patient dans 78,7 %. La prise en charge était essentiellement à base d’antalgiques dans 85,1 %. Les antalgiques de niveau 1 étaient les plus utilisés dans 55 %. Aucun patient n’était sous antalgique de niveau 3. La kinésithérapie était réalisée dans 21,3 %. En univariée, la douleur était significativement associée à l’hyperparathyroïdie secondaire (p=0,02). En multivariée aucun facteur n’était associé à la douleur.

Discussion

Nos résultats identiques aux données de la littérature [1, 2] montrent que la douleur chronique est fréquente et retentit sur la vie quotidienne. Sa prise charge paraît insuffisante.

Conclusion

La douleur chronique constitue un problème majeur. Il importe l’élaboration d’un protocole à l’instar de celui des cancers en vue d’optimiser sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 334 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs de l’inflammation en hémodialyse chronique : le ratio plaquettes/lymphocytes mieux que le ratio neutrophiles/lymphocytes ?
  • D.T. Eyeni Sinomono, F. Dami, A. Ndiaye, G.C. Gassongo-Koumou, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • C-SURFER : grazoprevir plus elbasvir chez des patients infectés par le VHC de génotype 1 et une insuffisance rénale chronique naïfs de traitement et pré-traités
  • S. Pol, D. Roth, W. Greaves, C-Surfer Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.