Rhabdomyolyse sévère sous association atorvastatine–acide fusidique chez un patient dialysé chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.187 
M. Lemerle 1, M. Planchais 1, A. Nadaj-Pakleza 2, J. Demiselle 1, J.F. Subra 1, , V. Besson 1
1 Néphrologie-dialyse transplantation, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, Angers, France 
2 Neurologie, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs cas de rhabdomyolyse secondaire à l’association statine–acide fusidique ont été rapportés, parfois mortels. Nous rapportons une observation chez un patient hémodialysé.

Observation

Mr T, 72 ans, diabétique de type 2, compliqué de neuropathie, d’artériopathie, de mal perforant plantaire est hémodialysé depuis juillet 2010. En novembre 2012, la récidive d’une infection de prothèse de hanche à Staphylococus aureus est traitée chirurgicalement et par bi-antibiothérapie associant orbénine et acide fucidique 500mg×3 à partir du 27/12/2012. Le 12/4/2013, il présente au lever un déficit moteur proximal pur avec force musculaire à 2/5. La biologie montre une cytolyse : ASAT : 750UI/L, ALAT : 220UI/L, un syndrome inflammatoire avec CRP : 104mg/L avec myoglobinémie à 49 000μg/L et CPK à 11 000 puis 27 000 UI/L. L’IRM élimine une compression médullaire. La prescription d’atorvastatine 20mg/J et d’acide fusidique est arrêtée. L’EMG objective une atteinte myogène. L’hypothèse d’une myosite toxique est confirmée devant l’amélioration neurologique et normalisation des CPK à J7 de l’arrêt des médicaments. La biopsie musculaire élimine une étiologie inflammatoire. La rééducation permettra une récupération lente et progressive de la force musculaire à 4/5 en janvier 2014.

Discussion

L’accident peut survenir plusieurs mois après le début de la co-prescription (4semaines en moyenne). L’acide fusidique est métabolisé par le foie, lié à 90 % aux protéines (comme l’atorvastatine) non éliminé en HD, s’accumule chez l’IRC dialysé. Cette forte liaison aux protéines des 2 molécules nous a fait réaliser des échanges plasmatiques afin de tenter d’augmenter la clairance des deux drogues, il n’y a pas eu d’effet immédiat. Atorvastatine, rosuvastatine et simvastatine peuvent être en cause. Le type d’interaction entre les 2 molécules est mal connu.

Conclusion

Plusieurs facteurs favorisent l’erreur de prescription dans cette situation :

– les statines sont de prescription courante ;

– le primoprescripteur de l’acide fusidique est rarement le néphrologue mais l’infectiologue qui n’a pas toujours toutes les données du patient ;

– les manifestations peuvent être très retardées par rapport à la date de prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 335-336 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs chez les patients en hémodialyse chronique : prévalence et facteurs de risque
  • A. Jalal Eddine, H. Azar, D. Chelala
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la bio-filtration afin de réduire le risque de crise convulsive intradialytique
  • M. Amouzoun, P.A. Michel, G. Boulahia, R. Kormann, H. Fessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.