Troubles cognitifs chez les patients en hémodialyse chronique : prévalence et facteurs de risque - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.186 
A. Jalal Eddine , H. Azar, D. Chelala
 Néphrologie, Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déclin cognitif est un problème de santé publique majeur vu le vieillissement de la population et il est relié à une augmentation du risque de mortalité, d’hospitalisation et de dépendance dans les activités de la vie quotidienne. Les patients en insuffisance rénale chronique semblent avoir un risque accru.

Patients et méthodes

Cette étude porte sur 81 patients, âgés de plus de 30 ans en hémodialyse chronique dans notre centre depuis plus de 6mois, sans diagnostic de démence. Les dossiers des patients ont été revus pour recueillir les données démographiques, antécédents médicaux et néphrologiques, paramètres d’hémodialyse, profil hémodynamique, bilans sanguins et médicaments. Ils ont répondu au Mini Mental State Examination (MMSE), ainsi qu’au questionnaire SF-36 traitant de la qualité de vie.

Résultats

Les troubles cognitifs dans notre population ont une prévalence de 27,6 %. La prévalence du trouble cognitif augmente avec l’âge (p=0,004). Le risque chez les femmes d’avoir un MMSE <24 est 5,14 fois celui des hommes. Un niveau d’éducation plus bas et l’absence d’activité physique sont associés à un déclin cognitif. Une valeur du KT/v plus élevée est associée à un MMSE bas. Un meilleur fonctionnement cognitif se traduit par une meilleure qualité de vie physique des patients (p=0,01), mais la qualité de vie mentale n’est pas affectée. Après analyse multivariée, ces associations persistent sauf celle liée au sexe.

Discussion

L’association entre l’âge le niveau éducationnel, le sexe, l’activité physique et le score MMSE vient confirmer ce qui a été décrit dans des travaux précédents. Les troubles cognitifs chez les patients ayant un KT/V élevé a également été soulevé avec des hypothèses d’explication allant des hypotensions perdialytiques fréquentes au facteur confondant de la malnutrition. Les agents psychotropes et les différents traitements antihypertenseurs n’affectent pas le MMSE dans notre étude. Nous avons trouvé une relation positive entre troubles cognitifs et la qualité de vie physique et non pas mentale.

Conclusion

Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients en hémodialyse. Un âge avancé, un niveau éducationnel bas, un KT/V élevé et une sédentarité sont associés au déclin cognitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 335 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-SURFER : grazoprevir plus elbasvir chez des patients infectés par le VHC de génotype 1 et une insuffisance rénale chronique naïfs de traitement et pré-traités
  • S. Pol, D. Roth, W. Greaves, C-Surfer Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Rhabdomyolyse sévère sous association atorvastatine–acide fusidique chez un patient dialysé chronique
  • M. Lemerle, M. Planchais, A. Nadaj-Pakleza, J. Demiselle, J.F. Subra, V. Besson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.